Accueil > Amateurs > Actualités générales > Rencontre avec Stéphane Calégari !
Actualités générales

Rencontre avec Stéphane Calégari !

Aucune réaction
Imprimer

Stéphane Calégari (notre photo), le responsable technique de l’association nous a accordé une longue interview avant la reprise. L’occasion pour USCL.FR de revenir avec lui sur son rôle au sein du club, le bilan de la saison passée et les objectifs pour celle à venir. Une interview riche dont nous vous proposons la 1ère partie ci dessous...

 USCL.FR : Bonjour Stéphane, comment se passe tes vacances ?

 Stéphane Calégari : " Les vacances se passent formidablement bien, et j’espère qu’il en est de même pour tous les internautes, éducateurs dirigeants, parents et tous les joueurs et joueuses club..."

 

 

USCL.FR : Peux tu rappeler ton parcours aux internautes d’USCL.FR qui ne te connaissent pas ? 

 "Oui bien sûr, j’ai débuté en tant qu’éducateur en charge anciennement de la catégorie des benjamins puis des U17DH à Moissy-Cramayel, j’ai ensuite connu deux belles saisons à Torcy avec les 18 ans DSR. Fort de cette expérience, j’ai intégré le club de l’US Créteil-Lusitanos au cours de la saison 2002, comme éducateur des U19 DH, poste que j’ai occupé pendant 10 années, avec de belles satisfactions sportives composées de 2 titres de champions de DH et 3 années en U19 Nationaux. Après une saison en U19 DSR, je me suis vu proposer la gestion des U17 DH. Depuis 2 ans, j’occupe la fonction de coordinateur technique où j’ai succédé à Sébastien Lamand."

 

  

USCL.FR : Justement, quel est ton rôle au sein du club ?

 " Mon rôle initial est avant tout de coordonner le projet sportif que j’ai présenté au comité directeur il y a deux ans et de le pérenniser sur la durée, tout en restant attentif à son développement. Mon rôle principal est de fixer le cap sportif global et plus particulièrement la politique sportive du club. Par ailleurs, je m’occupe du lien avec les acteurs supports comme les services municipaux, les partenaires ou les organismes fédéraux qui nous appuient dans la mise en place des différentes actions internes. Je suis également l’un des interlocuteurs avec certains membres du comité directeur de notre direction administrative et financières de l’US Créteil Général qui coordonne toutes les sections membres."

  

 

USCL.FR : Ça dépasse le cadre sportif ?

 "Oui, plusieurs leviers ont conduit progressivement à un élargissement indirect du périmètre fonctionnel en raison des actions à concrétiser. Hormis, la coordination technique et le management d’un bassin de 44 éducateurs et d’une cinquantaine de dirigeants dans le cadre des différentes actions internes, le comité directeur a souhaité s’inscrire dans une démarche de qualité interne afin que le club raisonne en véritable organisation autonome dont le but est de proposer une prestation aux adhérents adaptée au niveau de pratique et aux volontés de chacun. Aujourd’hui, le club représente plus de 1000 licenciés dont plus de 350 uniquement pour l’école de football. C’est une structure importante où chaque maillon de la chaîne doit fonctionner avec précision dans les différents "feed-back" entre le terrain et l’organisation administrative. Le levier de la réussite réside certes dans la qualité des actions "terrains" mais aussi de la réactivité d’une communication précise qui respecte la charte de déontologie interne."

  

 

USCL.FR : C’est à dire ? Tu peux nous en dire plus ?

 "En fait, chaque weekend end, c’est 15 équipes à 11 qui évoluent en compétition, 17 équipes de l’école de football en critérium plus les plateaux foot à 5 à superviser et à coordonner au niveau de la logistique, ce n’est pas rien. A cela, s’est aussi rajoutée une partie évènementielle qui était nécessaire à la dynamique du cadre de vie interne, afin de fédérer parents, dirigeants autour des valeurs du club et ainsi développer l’esprit familial. La politique du club s’attache à offrir autant d’importance et une écoute à l’ensemble des licenciés quel que soit le niveau de pratique. La vocation première est la réussite du cadre sportif et éducatif. Enfin, je travaille aussi en lien étroit avec la structure professionnelle pour entretenir une véritable passerelle entre les 2 entités et il m’arrive également de travailler sur l’intégration de nouveaux partenaires ou au montage de demande de subvention. Cette année par exemple, par le concours du réseau d’un parent dont l’enfant était licencié au club, nous avons pu équiper l’ensemble de l’école de football d’un sweat d’échauffement grâce à la société de sécurité "Cerbere", mais nous avons aussi mis en place une convention avec la pizzéria "Di Napoli", qui a complété la mise en place du partenariat que nous avons avec la Five Académy dont le but est d’élargir notre offre interne."

 

 

 

USCL.FR : Est-il possible de faire un premier bilan ?

 "Le bilan pour l’instant respecte le rythme de la feuille de route qui a été déterminé en fonction des capacités de mise en application dont nous bénéficions. Le club évolue en permanence, des résultats sportifs significatifs ont vu récompenser tous les efforts consentis et l’investissement de l’ensemble des acteurs opérationnels et fonctionnels. Si nous voulons progresser sereinement, nous devons prendre du temps et du recul pour asseoir notre organisation en nous appuyant sur un travail dans la continuité, en faisant preuve d’ouverture et de communication. Nous bénéficions d’une grande richesse humaine baignée de beaucoup de passion. D’un point de vue structurel, nous avons décidé de nous associer au Projet Educatif Fédéral en répondant aux cahiers des charges de la ligue de Paris IDF sur les critères sportifs éducatifs et associatifs. Nous avons réussi le challenge en ayant été labélisé pour les 3 prochaines années au label jeunes qui regroupe maintenant toutes les catégories du club et plus uniquement l’école de football où nous étions déjà labélisé..."

 

 

 

USCL.FR : Et au niveau purement sportif ?

  "Cette année, le club a vu 4 catégories récompensées, les Séniors DHR qui accèdent à la DSR, les U19 DSR qui ont remporté la coupe du Val de Marne, les U15 DH qui ont remporté la coupe de Paris IDF et les U13 qui ont remporté la finale départementale puis régionale et ont obtenu une très belle 4ème place en finale nationale. Toutes nos équipes DH ont fini dans le premier tiers du championnat, seul notre équipe 3 U19 qui évoluait en DHR a connu la descente et noirci un peu le tableau. J’ai une grosse satisfaction concernant l’amélioration de notre structure départementale tant sur le contenu pédagogique que des résultats. Le lancement de notre section féminine a été également une véritable réussite avec de bons résultats sportifs et nous avons pu renouveler des actions de développement avec notamment le Fémi-Foot avec les centres de loisirs de la Ville qui a vu une évolution de 70 à 130 participantes issus des écoles primaires de Créteil."

 

 

 

USCL.FR : Parmi toutes ces satisfactions, quelle est la meilleure selon toi ?

 "Franchement, il n’y a pas une satisfaction plus importante qu’une autre. C’est avant tout un travail collectif répondant à un projet global qui a été récompensé. La réussite qui a été connu en fin de saison a été permise par le concours de beaucoup de passion, d’échanges et mis en avant 4 catégories différentes. Elle valorise le travail de toute une équipe pédagogique qui a animé la catégorie sur l’ensemble de la saison. Les résultats de nos équipes élites permettent au club de retrouver progressivement une communication positive, qui nous repositionne légèrement sur la carte du football en Ile de France, mais il est très important maintenant de se projeter vers l’avant en fructifiant le capital confiance de cette prise de conscience suscité par ces performances et des moyens qui les ont entretenus. Nous devons nous appuyer sur ces expériences pour continuer à en faire naître d’autres d’année en année. Le club se doit d’écrire son histoire avec les générations de qualité qui commencent à éclore pour continuer à faire perdurer son histoire. L’équipe d’éducateurs et dirigeants est très impliqué dans le projet club, et mérite que Créteil retrouve de la fierté sur tous les terrains où elle évolue. Apprenons à devenir ambitieux par notre identité de jeu et nos convictions sans nous enfermer dans des certitudes mais au contraire en étant toujours ouvert à l’initiative et à l’innovation..."

 

 

USCL.FR : Le club a également favorisé la promotion interne en intégrant des jeunes, que ce soit en tant qu’éducateur ou au niveau administratif...

 " Oui, dans le cadre du développement de notre organisation interne, nous avons décidé d’accueillir différents stagiaires de différents horizons scolaires en fonction de nos possibilités d’accueil et de l’implication des candidats. Par ailleurs, nous nous sommes affiliés au dispositif de service civique proposé par le District du Val de Marne afin d’accompagner l’approche citoyenne initié par le gouvernement ainsi que l’embauche d’un emploi d’avenir. Tout ceci a pour but de travailler plus en profondeur sur les différents dossiers à gérer tout en proposant des axes d’évolutions à certains éléments moteurs de l’association. Le club s’attache donc à accompagner un maximum de jeunes du club pour étoffer ce lien social interne et être orienté vers des démarches innovantes pour être en permanence dans une dynamique d’évolution..."

 

  

USCL.FR : Et au niveau des éducateurs ?

 « Nous avons mis en place un véritable plan de formation interne pour nos éducateurs mais également pour certains de nos dirigeants afin d’optimiser notre politique technique. Une grille de diplôme supérieure aux obligations fédérales a été mise en place à l’échelle du club depuis un an par niveau et par échelon dans la hiérarchie des équipes. La mise en conformité sera effective pour la saison 2017-2018. Enfin, différents outils ont été développés pour améliorer le système d’information. »

 

 

 

USCL.FR : Le club, c’est également d’autres actions événementielles durant la saison...

 "Oui, nous avons continué à développer les événements déjà existants comme l’arbre de Noël au Five, le tournoi international de la Cristo Cup, le plateau des champions en fin de saison ou la Cérémonie des Béliers. Nous avons pérennisé les stages citoyens et proposé de nouvelles actions telles que « Deviens le Boss » avec notre équipementier Adidas grâce auquel un jeune U15 du club a pu officier comme ramasseur de balles durant la finale de l’Euro 2016 au stade de France. Nous avons également organisé une collecte alimentaire en faveur de l’Epicerie Solidaire de Créteil avec les enfants de l’école de foot et appuyer l’organisation du tournoi départemental de l’Euro 2016 organisé par le district au mois de juin à Duvauchelle. Nous allons aussi maintenir le dispositif relatif aux opérations "escort kids" et "ramasseurs de balles" pour continuer à rapprocher les enfants du secteur professionnel. Dernier point très important, nous avons tenu à proposer le "Festi-Futsal", un tournoi en salle uniquement destiné à nos équipes U10 et U11 "Espoir" afin qu’elles aussi, puissent bénéficier de leur tournoi à Créteil mais surtout être confronté à des équipes de leur niveau de pratique sans oublier que 2 équipes U12/U13 Espoir ont pu bénéficier eux aussi d’un tournoi à 100km de Paris. Tout ceci complète la forte représentation de l’USCL sur différents tournois puisque c’est plus de 80 tournois qui ont vu la participation d’équipes de notre club dont 12 tournois en province et 1 tournoi en Espagne. Toutes nos équipes A et B ont pu cette année bénéficier d’un tournoi en dehors de l’Ile de France, à Metz, Orléans, Bourges, Tours, Pornic... qui a pu être possible par la prise en charge des frais de déplacement par les clubs organisateurs ou le comité de Jumelage pour le déplacement en Espagne. Globalement, nous avons eu une saison très enrichissante et comme toute organisation à l’échelle humaine des points seront toujours à améliorer. Nous en sommes conscients et chaque écart remonté fait l’objet d’une analyse, qui dans certains cas suscite un plan d’action si celui-ci le nécessite."

 

 

 

USCL.FR : Tu nous parlais des stages citoyens mis en place par le club depuis 2 ans, un mot là dessus ?

  " Oui, bien sûr, nous en sommes très fiers. Les stages citoyens sont intégrés au dispositif technique et le comité directeur a tenu à sa gratuité pour qu’un maximum de licenciés puisse profiter de cette action. Nous avons pu aborder de nombreuses thématiques comme la prévention routière, la justice, la santé, le développement durable... grâce à un partenariat renforcé en y rajoutant également des activités ludiques comme la piscine, le VTT ou l’accrobranches. On s’attache donc dans la mesure de nos capacités d’accueil et de nos effectifs internes à garantir au moins un stage par licencié de l’école de football. Je profite de cet interview pour rappeler que la participation est conditionnée à une présence effective sur l’ensemble des thématiques de la semaine. Nous avons observé sur certaines séquences un taux de participation aléatoire, qui au regard de l’investissement et des engagements pris par le club peuvent être préjudiciable et pénalise inutilement des enfants qui auraient pu participer de manière assidue au programme. Cette saison nous avons ouvert les ateliers aux catégories U14 et U15 avec des visites au tribunal, des cinés-débat ou de l’initiation à l’arbitrage ainsi que la mise en place d’un module pour les U11, U12, U13 et Gardiens de but... "

  

 A suivre...

 

JPEG - 18.1 ko

JPEG - 6 ko

2017 US Créteil-Lusitanos, le site officiel
| Contact | RSS 2.0