Accueil > Amateurs > U12/U13 > U13 Reg : Anthony Batshoy, le revenant !
U12/U13

U13 Reg : Anthony Batshoy, le revenant !

Aucune réaction
Imprimer

C’est l’un des meilleurs talents de l’école de football que la rédaction d’USCL.FR a rencontré cet après-midi. Un ballon à la main, tout sourire, l’histoire d’Anthony Batshoy aurait pu être tout autre.
En effet, le 15 mai dernier, sa vie allait basculer. En sortant du collège, le jeune cristolien se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite. Anthony est transporté dans un état grave à l’hôpital Necker à Paris où il sera plongé dans un coma artificiel pendant 5 jours.
La nouvelle envahit rapidement les vestaires du stade Duvauchelle, des éducateurs aux joueurs en passant par les pros, le comité directeur et les supporters, toutes les composantes du club apporteront un soutien total à Anthony. A ce moment là, certains n’imaginaient même pas qu’il pourrait un jour retrouver son niveau, voir tout simplement rejouer au football. La suite, on la connaît, le jeune bélier s’en sort miraculeusement indemne et récupérera ses facultés à une vitesse folle.
Les jours passent, la confiance revient et avec elle, l’envie de rejouer. Prudemment d’abord puis de mieux en mieux jusqu’à ce jour de début septembre où Anthony revêtit de nouveau le maillot de l’USCL pour disputer une rencontre amicale avec les U13 Régionaux face à Versailles avec en prime le brassard de capitaine autour du bras, tout un symbole…
Depuis, Anthony empile les matchs, redevenant le feu follet de l’attaque cristolienne comme tout le club l’avait connu auparavant. Avec son équipe, il occupe la tête au classement du critérium régional élite avec 3 victoires et un nul en 4 rencontres, cette fois, c’est sûr, le soldat Batshoy est de retour, déterminé comme jamais...

 

USCL.FR : Bonjour Anthony, comment vas-tu ?

A.B : « Ca va, je vais très bien, merci » (grand sourire).

 

USCL.FR : Raconte nous un petit peu ce qui t’était arrivé…

« Bah en fait, je me rappelle juste que c’était un vendredi, je sortais du collège pour rentrer chez moi, mon père m’attendait pour aller à l’entraînement et en traversant sur le passage clouté devant le collège, je me suis fais renverser puis après c’est le trou noir, je me rappelle de rien… »

 

USCL.FR : Tu as appris la mobilisation du club autour de ton accident ?

« (ému) Oui, j’ai vu toutes les photos, je ne m’attendais pas du tout à tout ça et mon père m’a dit qu’il avait reçu pleins de messages, toute ma famille était très touchée. J’ai reçu beaucoup de visites à l’hôpital. Le jour de la cérémonie des béliers, j’ai pris conscience que tout le club était derrière moi, le président m’a invité sur scène avec mon père, on m’a remis un maillot floqué à mon nom, j’ai vu une vidéo sur moi, j’aimerais vraiment leur dire merci, ça m’a donné envie de revenir encore plus fort… »

 


 

 

 

 

 

 

 

 

USCL.FR : Comment te sens-tu aujourd’hui ? Tu n’as plus de gêne ?

« Je me sens très bien, je me suis bien préparé avec mon entraîneur Ludovic Dubal et j’ai participé à toute la préparation donc je me sens bien. On a de bons résultats depuis le début de la saison, on se trouve bien sur le terrain, j’ai de bonnes sensations et j’ai la confiance de mon coach… »

 

USCL.FR : Justement, tu peux nous dire un mot sur ton éducateur ?

« Franchement, je le remercie. Il s’est occupé de moi pendant les vacances d’été en spécifique pour que je sois prêt pour la reprise, ça m’a donné de la force. C’est un entraîneur qui est exigeant, qui te pousse à progresser, je l’apprécie beaucoup, j’aimerais lui rendre cette confiance sur le terrain… ».

 

USCL.FR : Tu attires déjà les convoitises puisque tu partiras en stage avec le Stade Rennais la semaine prochaine

 

« Oui mais franchement je ne me prends pas la tête avec ça… Avec mon père et mon entraîneur, on prend notre temps, je ne suis pas pressé. Pour le moment, je me sens très bien à l’US Créteil, on a une grosse équipe, ça fonctionne bien entre nous, on a des résultats. On s’est renforcé avec l’arrivée de 3 bons joueurs, c’est ça qui m’intéresse pour le moment… »

 

USCL.FR : C’est quoi ton meilleur souvenir avec l’USCL ?

« Je pense que c’est les tournois, la Cristo’Cup, c’est spécial puisqu’on joue devant notre public à Duvauchelle. Il y a 2 ans, en U11 on était arrivé en finale face à Torcy, on a joué sur la pelouse des pros, la tribune était pleine, on est parti aux tirs aux buts et j’ai raté le mien, j’avais touché le poteau, j’étais super déçu sur le coup. L’année dernière, on a aussi atteint la finale qu’on a perdu face aux Allemands alors cette année, j’espère que ça sera la bonne, on peut gagner… »

 

 

USCL.FR : C’est qui ton joueur préféré dans le football mondial ?

« Même si on me dit parfois que je joue comme Gareth Bale, je préfère Lionel Messi car il est complet et il est décisif, en plus il marque beaucoup de buts, c’est mon joueur préféré… »

 

USCL.FR : Et à Créteil ?

« J’aime bien Gaoussou Sackho et Abdelhak Benaniba car ils ont joué avec mon frère. Sinon, j’aime bien Faneva Andriatsima, Bagaly Dabo et Jean-Michel Lesage, je viens souvent les voir en match au stade Duvauchelle. »

 

USCL.FR : Le mot de la fin ?

« J’aimerais encore dire merci à tout le club... »

 

 

 

JPEG - 18.1 ko

JPEG - 6 ko

2017 US Créteil-Lusitanos, le site officiel
| Contact | RSS 2.0