Accueil > Amateurs > U16/U17/Section Sportive > Cédric Bonnard « Aider à faire grandir ! »
U16/U17/Section Sportive

Cédric Bonnard « Aider à faire grandir ! »

Aucune réaction
Imprimer

Aux manettes des U16 Régionaux lors des 4 dernières saisons, Cédric Bonnard change de catégorie et de division en prenant en charge les U17 Excellence. L’éducateur cristolien toujours aux commandes de la section sportive de l’USCL du Lycée Edouard Branly aura par contre toujours à sa disposition les meilleurs éléments U16 avec l’objectif affiché de viser le plus haut possible. USCL.FR a profité de la reprise pour prendre des nouvelles de Cédric et de ses nouveaux joueurs…

USCL.FR : Tu vas découvrir cette saison le championnat U17 Exc. quelle est la spécificité de ce championnat par rapport au championnat U16 Rég. que tu côtoyais lors des 4 dernières saisons ?

C.B : « Pour bien figurer dans ce championnat, il faut une colonne vertébrale très forte. L’axe du gardien jusqu’au 9 est essentiel. Le championnat U16 est intéressant une année sur deux en fonction de la poule dans laquelle l’équipe est reversée. En U16, tu peux te permettre d’expérimenter, donner du temps de jeu à tous, travailler en profondeur afin de dégager un groupe de 10 à 12 joueurs pour l’année U17 DH. En Excellence il y a moins de matchs à jouer en championnat, donc le démarrage est essentiel. »

 

 

 

USCL.FR : Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta collaboration avec Sébastien Lamand en charge de l’équipe Une ?

C.B : « Sébastien Lamand et moi-même nous nous faisons confiance. C’est très simple et très facile d’échanger car nous avons la même vision des choses. Le travail est facilité, et de fait il se dégage une cohérence qui va de la nature et la conception de la séance jusqu’à la mise en œuvre sur le terrain. Les joueurs passent ainsi d’un groupe à un autre avec l’assurance que ce qu’ils ont travaillé est cohérent d’une équipe à une autre. Je crois que si le groupe U17 de l’an dernier a effectué un championnat de qualité l’an dernier c’est aussi grâce à cette connivence. »

 

 

USCL.FR : Comment va s’articuler ton groupe ?

C.B : « Le groupe U17 excellence va être composé de première année. Les joueurs viennent tous du groupe U15 DH de Sébastien Fontaine. Je connais le travail de « Bastos » je sais que les joueurs ont bien travaillé en U15 donc je m’appuie sur une base cristolienne à 90%. »

 

 

 

USCL.FR : Quel diagnostique peux-tu faire de cette génération 2000 dont tu as la charge ?

C.B : « Pour le moment on apprend à les connaitre en fonction de nos exigences avec Sébastien. Ce qui m’a plu c’est qu’il y a une volonté de jouer au football. C’est déjà une bonne chose de voir des garçons qui cherchent à combiner entre eux et pas seulement à s’appuyer sur leur qualité individuelle. Défensivement, il y a des joueurs robustes, au milieu nous avons des joueurs qui allient technique et combativité, offensivement il y a du potentiel avec des qualités de percussion. Chaque ligne possède des arguments mais il y a des défauts que nous avons identifiés très vite et sur lesquels nous allons devoir travailler. Je garde la primeur aux joueurs de mes remarques. »

 

 

 

USCL.FR : Quel sera l’objectif cette saison ?

C.B : « Aider à faire grandir très vite les joueurs. Qu’ils soient en mesure de supporter les exigences d’un championnat difficile composé de deuxième année, et être au contact des grosses écuries comme Choisy Le Roi, La Camilienne, le CFFP2, Bonneuil, Joinville… en fait je ne vois pas de petites équipes dans ce championnat. C’est vraiment excitant de jouer ce championnat avec des U16. »

 

 

 

USCL.FR : Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton programme jusqu’à la reprise du championnat ?

C.B : « On a un gros mois de préparation athlétique et de mise en œuvre du projet de jeu. Pour le moment, on mixe le travail avec les U17 DH sur la préparation foncière durant deux semaines. Ensuite nous aurons 4 matchs amicaux au programme avant la reprise du championnat le 20 septembre. »

 

 

 

USCL.FR : Concernant la section sportive, combien de nouveaux éléments rejoignent un dispositif qui a fait ses preuves ?

C.B : « Cette année 10 joueurs rejoignent la structure. Majoritairement des U16 qui entrent en seconde. »

 

 

 

USCL.FR : Quelles seront les échéances importantes cette année ?

C.B : « Personnellement je passe mon DES cette année à Clairefontaine, donc ça c’est un objectif qui me tient à cœur. Pour le groupe nous avons beaucoup de choses à jouer, le championnat et finir le plus haut possible, la coupe du Val de Marne, la Coupe de la Ligue U16. C’est une année dense et extrêmement exigeante qui s’annonce pour tout le monde. »

 

 

USCL.FR : Un mot pour finir ?

C.B : « Sur la section sportive : 3 élèves sur 4 ont eu leur Bac GT cette année. Félicitations à Bilal Belkhir (BAC STI dd), Erwan Meilleur (BAC S avec mention) et Jaël Reitzer (BAC STI dd) pour leur réussite. Ils montrent aux autres que c’est possible de s’investir dans le football avec une séance tous les jours tout en réussissant de bonnes études.

Jérémy Grossin, Baptiste Quiterio, Tristan Montès et Idris Boussaid qui étaient en 1 ère cette année ont des points d’avance suite aux oraux de français et Histoire géographie. J’aimerais que les garçons accrochent tous leur bac l’an prochain, et qu’ils montent sur le podium avec la section, afin qu’ils soient récompensés de leurs efforts pour parfaire le tout. Cela me ferait plaisir de partir ainsi, les voir tous réussir, avec le sentiment du devoir accompli. »

JPEG - 18.1 ko

JPEG - 6 ko

gympark

2017 US Créteil-Lusitanos, le site officiel
| Contact | RSS 2.0