Accueil > Championnat > Ligue 2 - 15/16 > Archives Ligue 2 > Auxerre à la loupe !
Archives Ligue 2

Auxerre – USCL, Vendredi 15 mai 2015, 20h30

Auxerre à la loupe !

Aucune réaction
Imprimer

Sauvé in extremis de la descente en National la saison dernière, cette année, le parcours d’Auxerre est plus serein. Mais le club aux 32 saisons passées en Ligue 1, qui évoluait encore en Ligue des Champions il y a quatre ans espérait sans doute mieux qu’une 8ème place cette saison ! USCL.FR passe en revue la saison auxerroise, les points forts et les joueurs en forme du club iconois.

Une saison sans frayeur ni éclats

C’est par une belle victoire 2 à 0 face au Havre qu’Auxerre a débuté sa saison, propulsé d’entrée à la 3ème place du championnat. La suite est plus compliquée : un nul puis trois défaites. Auxerre redescend à la 15ème place après cinq journées son pire classement de la saison. Mais le club de l’Yonne redresse rapidement la barre, et réalise même la performance de rester invaincu 15 matches de novembre à février, toutes compétitions confondues. Jamais inquiétée par la relégation mais pas en mesure de peser sur le championnat (6ème place pour meilleur classement depuis la J3), l’équipe entrainée par Jean-Luc Vannuchi aura maintenant les yeux rivés vers la finale de la Coupe de France.

 

Un exploit auxerrois en Coupe de France ?

Le 30 mai prochain, Auxerre deviendra peut-être le 3ème club de Ligue 2 à remporter la Coupe de France après Le Havre (1959) et Guingamp (2009). Certes, Auxerre a plutôt été épargné lors des différents tours de Coupe de France (Dinsheim, Sarreguemines, Strasbourg, Jura Sud, Poirée sur Vie, Brest et Guingamp), mais a su faire respecter la hiérarchie jusqu’en ¼ et joué le coup à fond par la suite. La dernière marche sera autrement plus haute puisque l’AJA devra battre en finale le PSG pour espérer soulever la 5ème Coupe de France de son histoire.

 

Une équipe qui voyage bien

2ème meilleure équipe à l’extérieur derrière Troyes, Auxerre est la seule équipe de Ligue 2 à avoir empoché plus de points en déplacement qu’à domicile. Mais c’est bien à l’Abbé Deschamps que les Auxerrois recevront les Béliers, pour leur dernier match à domicile de la saison.

 

Le joueur : Sébastien Puygrenier

Arrivé cette saison à Auxerre, Sébastien Puygrenier s’y est tout de suite imposé en enfilant le brassard de capitaine, s’offrant même le luxe d’inscrire le premier but auxerrois de la saison. En recrutant le défenseur de 33 ans, Auxerre a choisi une valeur sûre : passé par Rennes, Nancy, le Zénith Saint-Petersbourg, Bolton et Monaco, le néo-Auxerrois a disputé 219 matches de Ligue 1 et a été nommé dans l’équipe type de Ligue 1 des trophées UNFP en 2008. Cette saison, il avait notamment crucifié les Béliers au match aller en égalisant dans le temps additionnel (2-2).

 

Le buteur : Fantamady Diarra

Avec 5 buts au compteur, Fantamady Diarra n’est pas le meilleur buteur d’Auxerre (ce titre appartient à Vincent Gragnic, blessé depuis plusieurs semaines) mais fait partie des joueurs les plus utilisés par le coach auxerrois, à la pointe de l’attaque auxerroise. A 23 ans, le Malien dispute sa première saison avec l’AJA.

 

Les face à face contre Créteil

Créteil et Auxerre ne se sont déjà rencontrés à trois reprises. Auxerre s’est imposé une fois et les deux équipes se sont séparées par deux fois sur un match nul. Si les Béliers s’imposent demain soir, ce sera donc une victoire historique !

 

CS

Photos joueurs : aja.fr

Infographie CS

JPEG - 18.1 ko

JPEG - 6 ko

2017 US Créteil-Lusitanos, le site officiel
| Contact | RSS 2.0