Créteil s’enfonce, Vannes s’envole

Battus à domicile par Vannes sur un penalty de Sammaritano (18è), les Cristoliens n’ont plus gagné à Duvauchelle depuis trois mois et demi. Déjà accrochés par Laval et Istres lors deux dernières journées, les hommes de Thierry Goudet ont fortement compromis leurs chances de montée. Ils s’enlisent dans la deuxième moitié du classement et pointent à 8 points du podium en attendant les autres résultats.

Auteurs d’une prestation convaincante la semaine passée à Istres (0-0), les Cristoliens retrouvaient ce samedi la pelouse du stade Duvauchelle. Une pelouse sur laquelle, ils ne s’étaient plus imposés depuis la venue de Cannes, le 27 octobre dernier (3-0). Entre temps, le PFC et Tours étaient venus chercher les trois points alors que Martigues et Laval avaient accroché le match nul. Et lorsqu’on n’avance pas, on finit par reculer. Malgré une série de trois matches sans défaite, l’USCL vient en effet de basculer dans la deuxième partie du classement. Onzièmes à huit longueurs du podium, les hommes de Thierry Goudet savent qu’ils n’ont plus le choix. Ce soir, tout autre résultat qu’une victoire compromettrait fortement leur retour en Ligue 2.

 

D’autant plus que leur adversaire du jour n’est pas le premier venu. Surprenants, les Bretons ont rapidement effacé leur début de saison raté. Mieux, le Vannes Olympique s’est progressivement affirmé comme l’un des grands favoris dans la course à la Ligue 2 grâce à une attaque performante (31 buts) et un parcours remarquable aussi bien au stade de la Rabine (3è) qu’en déplacement (5è). Leaders du National pendant dix journées, les Bretons n’ont plus quitté le podium depuis leur victoire à Cherbourg le 22 septembre dernier. Battus la semaine passée à Nîmes (5è), les Vannetais semblent pourtant marquer le pas. Délogés de leur première place par Sète, ils viennent de prendre 4 points sur 15 possibles.

 

Un signe pour l’USCL ?  Peut-être pas. Car après un petit round d’observation et une première frappe dangereuse de Guédioura, les Vannetais vont rapidement afficher leurs ambitions et trouver la faille dans une défense cristolienne hésitante. Provoqué par Sidibé après une mésentente dans l’arrière garde val-de-marnaise, Argelier est contraint à la faute dès le premier quart d’heure de jeu. M. Rémy n’hésite pas en offrant à Sammaritano la possibilité d’inscrire son dixième but de la saison sur penalty. Levaux était parti à gauche, le petit Breton a choisi la droite (18è). A l’aller, les Vannetais avaient déjà profité d’un penalty pour revenir au score. Mais à l’époque, les deux équipes luttaient dans le bas du classement.

 

Menés au score, les Cristoliens vont tenter de réagir face à un bloc breton particulièrement compact. Argelier essaiera de se racheter sur une tête repoussée par Revel (24è) mais Vannes tient l’USCL à distance de son but. Rarement inquiétés, les Bretons se paient même le luxe de semer le trouble dans la surface val-de-marnaise grâce à Sammaritano, son redoutable attaquant de poche (30è). Tétanisée par l’enjeu, l’USCL semble douter et cafouille son football. Les attaquants Vannetais n’en profitent pas (39è) et en dépit d’une dernière frappe dangereuse de Boulebda (41è), les Cristoliens rejoignent les vestiaires de Duvauchelle avec un but de retard sur des Bretons plus ambitieux.

 

Le temps passe en défaveur des Cristoliens. En deuxième période, ce n’est pas un, mais bien deux buts que l’USCL doit inscrire pour atteindre son objectif de victoire. Aucun changement de part et d’autre à  la pause. Plus présents, les Cristoliens tentent de reprendre le jeu à leur compte, mais les Bretons sont une nouvelle fois les premiers à s’illustrer sur une bonne frappe de Sidibé légèrement hors cadre (58è). L’heure de jeu approche quand Thierry Goudet se décide à changer son schéma de jeu en remplaçant Pataca par Thiaw puis Boulebda par Salze. Un pari quasiment gagné quelques minutes plus tard lorsque Thiaw trouve la barre de Revel sur un corner francilien (71è). Le compte n’y est toujours pas et l’USCL s’expose aux contres bretons. Plus que quinze minutes de jeu. Thierry Goudet tente le tout pour le tout en lançant Pancrate. Son nouveau joker se signale rapidement en testant les réflexes de Revel. Thiaw a bien suivi, mais sa frappe est contrée. Le corner qui s’en suit permet au portier breton de s’illustrer une nouvelle fois sur une tête de Salze (79è). Vannes serre encore ses lignes et gère son avantage face à une équipe de Créteil qui n’y arrive pas malgré un bon coup-franc de Loja sorti in-extremis par Revel (91è). La messe est dite. Auvray riposte en contre sans accrocher le cadre (92è) juste avant de laisser M. Rémy entériner la septième défaite cristolienne de la saison. La cinquième à domicile.

 

Une défaite peut-être décisive dans la course à la montée. Enlisés dans la deuxième moitié du classement, les Cristoliens n’ont pas su profiter des défaites de Tours et Sète. Ils pointent à huit longueurs du podium en attendant les autres résultats de la 24ème journée. Auteurs de leur sixième succès de la saison en déplacement, les Bretons reprennent la tête du National et font un grand pas vers la Ligue 2.

La fiche technique

USCL – Vannes : 0 – 1 (0-1)

 Spectateurs : 300

Arbitre : M. Rémy

 But : Sammaritano (18’, sp)

 Avertissements. Créteil : Guedioura (39’), Loja (62’), Pancrate (84’) ; Vannes : Sammaritano (54’).

Créteil : Levaux – Zanoni (Pancrate, 76’), Argelier, Loja, Lavoyer – Guedioura, Mokdad – Boulebda (Salze, 63’), Abwo – Pataca (Thiaw, 58’), Tabet.

Vannes : Revel – Chavas, Reynaud, Talmont, Quintin – Hervé, Auvray, Diguiny (Le Henaff, 70’), Sammaritano (Barru, 83’), Haguy, Sidibe (Garin, 88’).