La mauvaise blague de Pau

Lanterne rouge du National, le Pau FC s’est largement imposé à Duvauchelle face à une formation cristolienne totalement amorphe. Un résultat qui n’a rien du poisson d’avril et qui fait stagner l’USCL à cinq points du premier relégable

Ceux qui croyaient les Cristoliens guéris ont déchanté. La victoire décrochée il y a deux journées face à Arles n’était qu’un feu de paille. Incapables de confirmer à Duvauchelle, les hommes de Thierry ont au contraire subi un septième revers à domicile face à un adversaire pourtant à leur portée.

 

Sur le papier, le Pau FC n’a pas vraiment de quoi impressionner.  Malgré un parcours plus convaincant à l’extérieur (4 victoires), les hommes de David Vignes se trainent péniblement à la dernière place du National. Idéal pour relancer une formation cristolienne toujours en proie au doute malgré deux prestations intéressantes. D’autant plus que l’équipe paloise se présente à Duvauchelle sans la moitié de son effectif type.

 

Un demi effectif mais au moins deux fois plus de volonté. C’est ce que va comprendre l’USCL au fil des minutes. Après une première tentative manquée par Pataca (5è), le FCP va donner le ton sur un centre tir repoussé des poings par Levaux (7è). Il faudra ensuite patienter plus d’un quart d’heure pour que Loja chauffe les gants de Leglib sur un coup franc bien enveloppé (22è). La réponse du berger à la bergère ne se fait pas attendre. Miloua manque le cadre (25è) avant que Bouabdallah ne convertisse le centre de Rouag (0-1, 30’).

 

L’USCL a un genou à terre. Bientôt deux. Totalement désorganisés, les Béliers craquent une nouvelle fois dix minutes plus tard sur un centre de Barallon parfaitement exploité par Aristouy (0-2, 42è).

 

La réduction du score de Boulebda juste avant la pause semble en mesure d’entretenir l’espoir, mais l’USCL ne parviendra pas à renverser la vapeur. Le sixième but du milieu de terrain val-de-marnais restera anécdotique. En début de seconde période, c’est même Pau qui aurait pu aggraver la marque sur une tête de Rouag repoussée par la transversale de Levaux.

Créteil manque d’âme, à l’inverse de Leglib qui s’interpose parfaitement devant Guédioura (61è) et de Paul qui teste les réflexes de Levaux de 25 mètres (64è). Malgré un nouveau coup-franc de Loja (73è) et un tir dangereux de Pataca (74è), on voit mal ce qui pourrait sauver l’USCL d’un septième revers à domicile. Un sentiment confirmé lorsque Barralon profite d’un coup-franc excentré pour surprendre tous les Cristoliens sur un centre devenu tir (1-3, 81è). A 3-1, la messe est dite. L’USCL n’en veut plus.

Humiliée à domicile par une lanterne rouge qui s’était déjà imposée à Tours et à Sète, la formation val-de-marnaise se met une nouvelle fois en danger. Malgré des résultats favorables dans le bas du tableau, l’USCL reste dans la ligne de mire du premier relégable. 14èmes du National, les hommes de Thierry Goudet ne comptent que 5 points d’avance sur Martigues, pensionnaire virtuel du CFA.

La fiche technique

USCL – Pau : 1 – 3 (1-2) 

Arbitre : M. Turpin

Spectateurs : 300

 Buts : Créteil : Boulebda (45’) ; Pau : Bouabdallah (32’), Aristouy (42’), Baralon (81’).

 Avertissements : Créteil : Lavoyer (83’) ; Rouag (60’).

Créteil : Levaux – Zanoni (Tabet, 79’), Argelier, Loja, Adjamossi – Boulebda, Guedioura, Lavoyer, Maïga (Abwo, 56’) – Pataca, Vareilles (Pancrate, 69’).

Pau : Leglib – Schmisser, Vigier, Meslien – Paul, Miloua, Balat, Aristouy (Belbachir, 78’), BArralon – Rouag (Mocquet, 86’), Bouabdallah.