Première sortie, première victoire!

Hier pour leur premier match de la saison 2008-2009, les joueurs emmenés par Olivier Frapolli ont décroché leur premier succès contre la réserve professionnelle caennaise. L’entraîneur de l’USCL revient sur ce premier test grandeur nature.

USCL : Quel était l’objectif de ce premier match amical ?

Olivier Frapolli : C’était de continuer à parfaire la condition physique de l’effectif en donnant du temps de jeu à tout le monde. Tactiquement, l’objectif était de travailler le bloc équipe, sur le travail de récupération collective du ballon plus que sur l’animation offensive. La consigne dans ce domaine était de mettre du rythme afin de poursuivre le travail athlétique.

 

USCL : Comment s’est déroulée cette rencontre qui vous a opposée à la réserve professionnelle de Caen ?

OF : L’équipe que nous avions en face était une équipe typique de centre de formation : jeune, très athlétique qui se projette vite vers l’avant. Sur la première période, notre maîtrise technique nous a permis d’avoir possession du ballon à 70% environ. Caen nus a mis en danger sur quelques contres, et nous a montré que nous avons encore des choses à régler au niveau défensif.
Sur la seconde période, la partie a été plus équilibrée. Il y a eu moins de maîtrise technique de notre côté, mais nos actions ont été plus dangereuses. Patrice Vareilles a buté deux fois sur le gardien, Alexis Lafon a vu son ballon sorti de la lucarne. Fabrice Ondama a eu une bonne opportunité, et Pierre Planus également. C’est d’ailleurs lui qui ouvre le score. A la suite d’un centre repoussé, Pierre Planus contrôle et enchaîne une belle volée.

 

USCL : Quels enseignements tirez-vous de cette première sortie ?

OF : Il nous reste encore beaucoup de travail. Je suis satisfait de voir quelques joueurs déjà bien en jambes, de voir les nouveaux joueurs bien intégrés au collectif. En ce qui concerne l’équipe, j’ai aimé la maîtrise que nous avons affichée en première mi-temps. Pour ce qui est des choses à améliorer, il nous manque encore des automatismes derrière.

 

USCL : Samedi, pour son deuxième match amical, Créteil recevra l’un des ses prochains adversaires en championnat : le Paris FC. Allez-vous aborder ce match différemment ?

OF : Avec des grosses séances, la semaine en cours est la plus difficile de la reprise. Les joueurs commencent à ressentir le contrecoup des efforts demandés lors du stage. Mais pour ce match il en sera de même que pour le précédent : donner un temps de jeu correct à tous. C’est à partir de la semaine prochaine que l’on abordera les matchs différemment. Nous entrerons dans la phase de compétition. Nous ferons travailler davantage les joueurs sur lesquels nous comptons pour notre début de saison.

 

Envoyez vos messages de félicitations ou d’encouragement à Olivier Frapolli !