Créteil marque le pas face à Reims

Crispés en début de match, les Cristoliens se sont lâchés progressivement avant d’encaisser l’unique but de la partie au retour des vestiaires. Véritable déclic pour le onze de Laurent Fournier, l’ouverture du score des Stadistes décuple la hargne des Béliers qui n’arriveront pourtant pas à faire plier une équipe rémoise pleine de maîtrise. Après deux revers consécutifs en 2010, l’USCL perd sa place de leader mais reste à trois points des équipe de tête.

Mardi 19 janvier, Créteil – Reims : match en retard de la 20ème journée de National. L’affiche sent bon la Ligue 2 et elle aurait même pu créer l’événement si elle avait été programmée en fin de semaine, mais passons ! Ce sont en effet deux leaders à égalité de points du National qui ont rendez-vous ce soir au stade Duvauchelle pour se départager. Battus au match aller à Delaune, les Rémois ont autant à cœur de faire oublier ce faux pas que leur dernière contreperformance à domicile : un match nul (2-2) concédé dans les dernières minutes face aux Forgerons du FC Gueugnon. Et c’est probablement cette double motivation qui  permet aux Rouge et Blanc de bousculer des Cristoliens tendus par l’enjeu lors des premières minutes.
En moins d’un quart d’heure, les joueurs de Marc Collat ébranlent trois fois la forteresse francilienne, et sans les interventions de son dernier rempart, Richard Trivino, sur les tentatives de Mickaël Tacalfred (5’), et Vincent Gragnic (8’) ou la glissade de Boris Mahon de Monaghan sur celle d’Odaïr Fortes (13’), l’ouverture du score aurait été aussi inévitable que logique. Mais petit à petit, les Val-de-Marnais sortent de leur réserve. Ali Boulebda adresse une grosse frappe sur le but adverse et force Thibault Ferrand à la parade (26’). Helder Esteves se bat comme un lion pour déborder et centrer mais personne ne coupe sa remise en retrait parfaite (37’). Peu avant la mi-temps, les Béliers déroulent une bonne phase de jeu passant par Yohan Betsch, Ali Boulebda, Farid Beziouen puis Johann Paul mais la conclusion ne sera pas au rendez-vous (42’). Tout comme sur la tentative malicieuse de Farid Beziouen qui voulait sanctionner la position trop avancée du portier rémois (43’).

La deuxième mi-temps reprend pied au plancher. A peine revenu des vestiaires, Odaïr Fortes est à deux doigts d’ouvrir le score en coupant la trajectoire d’un centre au premier poteau devant Richard Trivino. Mais Sébastien Gondouin est là pour suppléer pour son gardien de but. Helder Esteves, omniprésent au milieu de terrain, est lui aussi tout proche d’ouvrir le score alors qu’il profite d’une chute dans la surface pour tirer au but (52’). Et c’est après avoir pensé être les premiers à actionner le tableau d’affichage que les Cristoliens vont être cueillis à froid… Sur le flanc droit des visiteurs, Odaïr Fortes adresse un centre parfait au deuxième poteau pour  la tête de Vincent Gragnic qui envoie le ballon au fond des filets (0-1, 53’). Frustrés de voir leurs efforts réduits à néant, les hommes de Laurent Fournier vont multiplier les occasions et profiter du recul des Stadistes pour se faire plus pressants. Par trois fois, Mathieu Duhamel est en passe d’égaliser mais qu’il s’agisse de sa tentative acrobatique (56’), du face-à-face concédé par la défense rémoise sur une erreur de relance (60’) ou de son tir à ras de terre après un bon service de Sébastien Gondouin (69’), le buteur cristolien trouve à chaque fois un Thibault Ferrand des grands soirs sur sa route. Et quand ce dernier semble battu par le jaillissement d’Helder Esteves qui se faufile entre lui et Lucas Deaux, c’est l’attaquant qui ne parvient pas à armer sa frappe suffisamment vite (78’). Durant les dix dernières minutes de jeu, les Cristoliens continueront de maintenir leur pression sur leur adversaire, mais la fatigue et parfois la précipitation aidant, les tentatives se feront moins précises, et le score n’évoluera plus.

Les Rémois remporteront leur pari de renverser la tendance du match aller au grand dam des Val-de-Marnais qui débutent 2010 par deux défaites consécutives qui lui font perdre sa place de leader. Quatrième du National, l’US Créteil-Lusitanos sera, quel que soit le résultat de Troyes contre le Paris FC demain, en embuscade juste derrière les trois formations de tête.

USCL – Reims : 0 – 1 (0-0)
Spectateurs : 825
Arbitre : M. Jochem

But : Gragnic (53’)

Avertissements : Reims : Deaux (31’).

USCL : Trivino – Mahon de Monaghan, Outrebon, Rodriguez, Gondouin – Beziouen (Mbodji, 73’), Paul, Betsch, Boulebda (Bouraoud, 82’) – Esteves, Duhamel. Entraîneur : Laurent Fournier.

Reims : Ferrand – Tacalfred, Barbier, Deaux, Ielsch – Guégan, Krychowiak, Gragnic (Gamiette, 70’) – Fortes, Fauré, Tainmont (Touré, 77’). Entraîneur : Marc Collat.


JG
Photo Cédric Lecoq