Made in Créteil : Rencontre avec Maxime BOURGEOIS (AJ Auxerre)

Après sa première apparition en ligue 1 le 28 Novembre 2009 face au Paris Saint Germain avec son club l’AJ Auxerre, Maxime Bourgeois international français U19, revient sur ses années passés à l’US Créteil Lusitanos. Entre souvenirs et conseils donnés au plus jeunes, une rencontre riche en souvenirs…

Uscl.fr : A quel âge es-tu arrivé à l’US Créteil Lusitanos ?

Maxime Bourgeois : A l’âge de 12ans, je jouais depuis débutant dans le club de l’ASPTT Villecresnes. Mais pour évoluer il a fallu que je parte de Villecresnes.

Uscl.fr : Combien de temps as-tu passé au club ?

Je suis resté durant 2ans au club de 2003 à 2005 qui se sont ponctués par 3 titres.

Uscl.fr : Quels ont été tes éducateurs durant ton passage au club ?

Mon éducateur était El Hadad Himidi en 13 ans Excellence et 13 ans DHR. Je me souviens aussi de Thierry Quimerch et de Sébastien Fontaine.

Uscl.fr : Après ton départ de l’US Créteil-Lusitanos quel a été ton parcours ?

Après mon année en 13ans DHR l’AJ Auxerre a pris contact avec mes parents. Après les visites des installations du club j’ai pris la décision en concertation avec mes parents de commencer une nouvelle aventure avec l’AJ Auxerre.

Uscl.fr : Peux-tu nous évoquer les souvenirs que tu gardes de ton passage à l’USCL ?

Tout d’abord nos 2 titres de champion d’excellence en 2004 et de champion de DHR en 2005 ! La victoire en coupe de l’Amitié. Mais surtout l’ambiance qui régnait dans notre équipe, on ne lâchait rien même à l’entrainement une vraie mentalité de gagneur, c’est rare à cette âge là. Ensuite les tournois de Bordeaux, Oissel et Chantilly durant lesquels il y avait toujours une sacrée ambiance. Mon passage à l’US Créteil aura été un tournant dans ma jeune carrière de joueur, cela m’a permis de trouver un club professionnel. A chaque fois que je reviens en Région Parisienne et que je passe a Créteil j’ai toujours un sentiment spécial.

Uscl.fr : Aujourd’hui quels sont tes objectifs personnels ?

Tout d’abord décrocher un premier contrat pro, puis après par la suite faire plusieurs matches de ligue 1 en ayant de plus en plus de temps de jeu.

Uscl.fr : Quelles sont pour toi tes principales qualités ?

La vitesse, la percussion, les dribbles et les frappes

Uscl.fr : Et tes défauts ?

L’endurance, la tactique, le jeu défensif et le jeu de tète

Uscl.fr : Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu joues au foot ?

Pas un mes deux meilleurs souvenirs. Le premier bien sur c’est ma première apparition en ligue 1 face au PSG. Ca a été un moment vraiment très fort pour moi. Ces 5 petites minutes resteront gravées à jamais dans ma tête. Ensuite mon deuxième, lors de la préparation d’avant saison cet été avec l’équipe pro de l’AJA, en Tunisie, je rentre a 5 minutes de la fin face à l’Etoile du Sahel (premier match avec les pros) et j’obtiens un penalty qui nous permet de l’emporter 1-0.

Uscl.fr : Et ton pire ?

Lors de la saison 2007-2008, où je me suis claqué à 5 reprises pendant les matchs

Uscl.fr : Quelle est ton équipe favorite dans le football mondial ?

Je dirais Liverpool pour le public et l’histoire (et Torres)

Uscl.fr : Le mot de la fin ?

Je souhaite à tous les jeunes de l’US Créteil Lusitanos d’avoir la possibilité d’intégrer un centre de formation, et de percer dans le football car c’est certainement l’un des plus beaux métiers !! Faites parler votre passion pour y arriver que ce soit aux entrainements ou en match. Le sérieux et le fait de toujours croire en soi malgré la difficulté nous rend plus fort et nous permet de franchir des obstacles à première vue insurmontable.

El-Hadad Himidi, éducateur de Maxime lors de son passage au club :

Un garçon qui est arrivé au club pour sa première année de foot à 11. Tout de suite j’ai senti chez lui une détermination toute particulière. Il venait à l’entrainement plus pour bosser que pour s’amuser. Il prenait tout au sérieux, et entrer dans la plaisanterie avec lui était un exercice d’une grande subtilité. Ses 2 grandes qualités et non des moindres la vitesse et une frappe de balle exceptionnelle, qui me faisait souvent penser à Franck Sauzée. Assidu travailleur, exemplaire sur le terrain et intelligent dans le jeu il s’est vite fait remarquer par les différents recruteurs de clubs de ligue 1. Son échec au concours d’entrée à Clairefontaine n’a fait que décupler sa motivation. Il a gagné en maturité et a développé un bagage technique qui lui a permis d’être encore plus décisif sur le terrain. Je suis très heureux pour lui, et je lui souhaite de s’imposer à Auxerre et de réaliser une belle carrière.