Tout est bien qui finit bien !

Pour le dernier match de son entraîneur et de son capitaine, l’US Créteil-Lusitanos a livrée une prestation plaisante ce soir face à Gap. Sur un penalty de Jean-Michel Lesage juste avant la pause, les Béliers ont pris l’avantage avant d’être repris au score par la surprenante équipe venue des Hautes-Alpes. Ce match nul logique entérine la 10ème place des Cristoliens au classement final tout comme le maintien de visiteurs.

Si ce dernier rendez-vous de la saison n’offrait à l’USCL qu’une occasion de rendre hommage à Richard Trivino qui disputait ce soir le dernier match de sa carrière cristolienne après six saisons de bons et loyaux services, le Gap Hautes-Alpes n’était pas venu à Créteil pour assister à cette rencontre en touriste. Toujours à la recherche de la dernière unité nécessaire à leur maintien en National, les visiteurs ont montré d’entrée leurs ambitions. Loin d’être paralysés par l’enjeu, les hommes de Cédric Carrez ont même développé un football d’une qualité surprenante.
Dans le premier quart d’heure, Richard Trivino doit s’employer sur une tête de Marius Mbaiam (10’), et Noui Laïfa doit dégager un ballon de Mustafa Durak qui longe la ligne (14’). Passées ces deux alertes, les Cristoliens répondent par une frappe de Jean-Michel Lesage (32’) puis une reprise, aussi belle que pas assez appuyée, de Frédéric Marques (36’). Mais les efforts des deux Béliers seront finalement récompensés avant la mi-temps. Lancé vers le but par Jean-Michel Lesage, Frédéric Marques pousse le gardien adverse à la faute. Mis à terre dans la surface, l’arbitre sanctionne. Jean-Michel transforme et marque son huitième but de la saison (1-0, 43’, sp).

La joie sera pourtant de courte durée. Buteurs deux minutes avant la pause, les Franciliens plient à leur tour deux minutes après le retour des vestiaires. Mohamed Melliti adresse un superbe centre pour Driss Bouyarmani qui égalise d’une reprise de volée parfaite (1-1, 47’). Grâce à ce but, la capitale des Hautes-Alpes décroche virtuellement son maintien, mais les deux équipes, particulièrement joueuses ce soir, ne se satisfont pas de ce score de parité. Elles tentent chacune leur tour de forcer le verrou adverse. Quand Frédéric Marques manque son duel face au portier (53’), c’est Arnaud Archimbaud qui rate de peu le but (56’). Et si les Béliers multiplient les tentatives en quelques minutes : tête de William Rémy détournée (57’), tir de Mohamed Youssouf non-cadré (60’) et coup-franc de Jean-Michel Lesage (64’), les Jaune et Bleu forcent Mohamed Youssouf à sauver in-extremis sur la ligne de but (75’). Mustafa Durak, l’un des joueurs les plus en vue ce soir, a également deux belles opportunités de donner l’avantage à son équipe mais il est maladroit sur ses deux tirs (79’, 90’).

Le score en reste finalement là. Et si ce petit point permet à Créteil de terminer la saison à la dixième place la petite unité glanée par les visiteurs est synonyme de maintien pour Gap. Tout est bien qui finit bien l’USCL – Gap : 1 – 1 (1-0)

USCL – Gap : 1 – 1 (1-0)
Spectateurs : 300.
Arbitre : M. Butault.

Buts : USCL : Lesage (43’,sp) ; Gap : Bouyarmani (47’).

Avertissements : Gap : Nicodème (45+1’), El Mourabit (85’).

USCL : Trivino – Mahon de Monaghan, Le Postollec, Rémy, Laïfa – Bourgaud, Koukou – Djellilahine (Dubeaux, 65’), Lesage (Piccini, 86’), Youssouf – Marques. Entraîneur : Hubert Velud.

Gap : Rigaud (Gibert, 74’) – Melliti, Nicodème, Assami, Charvet, Trouche – El Mourabit, Bouyarmani – Durak, Mbaiam, Archimbaud (Moulet, 81’). Entraîneur : Cédric Carrez.

JG
Photo AFR José Lopes