Jean-Luc Vasseur : On avance !

Une semaine après son arrivée aux commandes de l’US Créteil-Lusitanos, Jean-Luc Vasseur revient sur sa prise de fonction et livre ses premières impressions à uscl.fr. Le nouvel entraîneur évoque également la préparation cristolienne, l’effectif à sa disposition et notamment la présence de Sammy Traoré ainsi que les ambitions que peut nourrir l’USCL.

USCL : Quel bilan faites-vous de cette première semaine d’entraînement ponctuée par un match nul contre Le Mans ?
Jean-Luc Vasseur :
La semaine dernière nous avons travaillé d’une façon qui ne nous a pas permis d’être très toniques sur le match, mais l’essentiel c’est d’avoir vu les joueurs en situation. C’est en match que les mentalités se réveillent, c’est là qu’on voit les compétiteurs. J’ai donc quelques indications supplémentaires sur l’effectif. Jusqu’à présent tous les joueurs sont réceptifs, impliqués et bosseurs.

USCL : Après avoir dirigé de jeunes joueurs, vous entraînez aujourd’hui un effectif de séniors. Y a-t-il beaucoup de différences pour le technicien que vous êtes ?
JLV :
Aucune, au contraire ! Parce qu’on s’adresse à des adultes on pense qu’ils ont un bagage complet, mais que ce soit avec des jeunes ou pas, il y a toujours des choses à parfaire. Tout le monde doit être conscient de son potentiel, c’est de cette façon que le coach, autant que les joueurs, progresseront.

USCL : A quel stade de préparation en est l’effectif après cette première semaine d’entraînement et cette première sortie ?
JLV :
On est en perpétuelle progression. A l’heure actuelle, il est trop difficile de dire qu’on sera à 100% pour le premier match de championnat. Mais si une dynamique de travail et d’investissement s’installe au sein du groupe et qu’elle se poursuit même en dehors des entraînements ça se fera. Pour le moment, on avance.

"Il ne nous reste que quelques postes à pourvoir"

USCL : Considérez-vous l’effectif actuel comme définitif ?
JLV :
Non, on le peaufine encore. Nous avons mis fin à l’essai de Mickaël Zami (Caen, CFA) et nous allons prendre notre décision concernant les autres joueurs. Il ne nous reste que quelques postes à pourvoir, on n’est pas trop pressé.

"Sammy Traoré vise plus haut"

USCL : La présence de Sammy Traoré aux entraînements suscite évidemment des questions. Est-il possible qu’il intègre l’US Créteil-Lusitanos ?
JLV :
Sammy Traoré est venu se maintenir en condition à Créteil et nous l’avons accueilli comme l’enfant du pays ! L’idée qu’il signe ici n’a même pas été évoquée que ce soit de sa part ou de la nôtre : il vise plus haut. La saison dernière au PSG, il n’a pas beaucoup joué. Il est frais pour un nouveau challenge, et il a envie de revanche. Il a quelques propositions qui pourraient se concrétiser cette semaine. En attendant, nous profitons de sa présence. C’est un bon joueur qui a une forte influence sur le groupe. La preuve c’est que sur la mi-temps qu’il a disputée avec nous, nous n’avons pas pris de but.

"On regarde devant, mais on regardera aussi derrière !"

USCL : Le championnat semble plus ouvert cette saison. Quel objectif vous fixez-vous au vu de l’effectif que vous avez à votre disposition ?
JLV :
Il y a trop d’inconnues pour le moment… On ne sait pas encore qui participera au championnat, on n’a pas encore le calendrier… Une chose est sûre, de notre côté, on travaille pour progresser. Et puis le championnat est tellement long, on sait qu’il y aura des coups de bien et des coups de moins bien (sic) pour tout le monde. C’est à ce moment là que la gestion de groupe jouera un rôle. C’est pour ça que nous cherchons une ou deux recrues supplémentaires pour étoffer. Ensuite, on aura un groupe sera assez complet qui pourra offrir au coach plusieurs solutions. Cette saison, il y aura encore beaucoup de compétition. Certains clubs comme Fréjus, Cannes, Rouen ou Orléans ont bien et beaucoup recruté, on essaiera de se mêler à eux car on regarde devant, mais on regardera aussi derrière !

Propos recueillis par JG
Photo JG