Vincent Di Bartolomeo : « Je me sens prêt ! »

Qualifié pour la rencontre de ce soir après avoir paraphé son contrat lundi, Vincent Di Bartolomeo se sent prêt à endosser à nouveau le maillot de l’USCL si son entraîneur fait appel à lui. Face à une équipe d’Orléans pourvue du meilleur buteur du championnat, il sait que tous les Béliers devront faire preuve d’une grande concentration.

USCL : Alors que Cannes était appelé à jouer les premier rôles en National, le club a été relégué administrativement en CFA. Ce feuilleton de l’été n’a pas dû être facile à vivre pour vous et les autres joueurs du club…
Vincent Di Bartolomeo :
Malgré les avis défavorables de la Fédération, le club était assez serein et se voyait repartir en National avec un effectif pour jouer la montée. Même rétrogradé, on imaginait tous pouvoir revenir au dessus, mais dès que la FFF a décidé officiellement qu’on jouerait en CFA, ça été compliqué… On a quand même passé deux mois à se préparer physiquement pour une compétition à laquelle on ne va pas participer, ce n’est pas facile à encaisser. Moi, je n’avais jamais connu cette situation et j’espère ne jamais revivre ça.

« L’une des plus belles saisons que j’ai connues (Créteil 2008/09) »

USCL : Du coup la proposition cristolienne est arrivée à point nommé. Comment se sont passées les tractations ?
VDB :
J’ai été contacté par Créteil il y a une quinzaine de jours, le club m’a annoncé qu’il recherchait un défenseur. Même si j’avais déjà des contacts avec un autre club de National qui me suit, revenir à Créteil a été une évidence pour moi. Je n’ai pas regardé le côté financier car j’ai vraiment apprécié l’année que j’ai passée ici. En termes d’ambiance c’est l’une des plus belles saisons que j’ai connues. C’est vraiment ça et la motivation que m’a montré le club qui m’ont décidé.

« Enchaîner pour revenir »

USCL : Créteil a bien mal commencé sa saison. Cela n’a pas modéré votre enthousiasme ?
VDB :
Non, pour moi, il n’y a pas de quoi être alarmé. Il y a eu pas mal de départs et d’arrivées, c’est le genre de chose qui complique les débuts de saison. Mais la saison est longue, on le sait. Il y a toujours un promu qui démarre en bombe et qui finit par lâcher. Le début de saison ne veut pas dire grand-chose, maintenant c’est sûr qu’il va falloir enchaîner pour revenir, mais c’est en cours. L’équipe est allée décrocher une victoire à Bayonne ce qui n’est pas facile quand on connaît les conditions de jeu.

« C’est la vérité du terrain qui compte »

USCL : Ce soir vous aurez l’occasion de disputer votre premier match en National de la saison. Vous sentez-vous prêt à affronter Orléans et le meilleur buteur du championnat ?
VDB :
D’abord ce sera au coach de décider si je joue ou pas. Mais si je suis amené à jouer, je me sens prêt, j’ai tout fait pour. J’ai même demandé l’autorisation au club de pouvoir jouer le premier match avec Cannes pour avoir du temps de jeu (il a disputé l’intégralité du match avec l’ASC contre Colomiers, ndlr).
Mais que je joue ou non, il faudra que tous les joueurs soient concentrés car Orléans est une très belle équipe. Ce sera vraiment intéressant pour moi de voir comment l’équipe se comporte en match face à un tel adversaire. Car pour le moment je ne connais mes partenaires qu’en situation d’entraînement, c’est la vérité du terrain qui compte. Nous aurons à faire face à un bon joueur : Kevin Lefaix, le meilleur buteur du National. C’est un super joueur contre qui j’avais joué en Coupe de France lors de ma dernière saison Créteil (2008/09, ndlr). A l’époque, il jouait en CFA à Vitré* et il avait plu à Olivier Frapolli. Ça ne m’étonne pas de le voir dans son effectif aujourd’hui (entraîneur cristolien en 2008/09, O. Frapolli est entraîneur-adjoint d’Orléans, ndlr). Mais qu’il s’agisse de moi ou d’un autre coéquipier, tous les joueurs devront être concentrés face à cette équipe car il n’y pas que son buteur à surveiller.


*C’est à Vitré, en 16ème de finale, que le parcours de l’USCL en Coupe de France s’était arrêté le 24 janvier 2009 (1-1, 1–1 a.p. puis 9-8, t.a.b.).

Propos recueillis par JG
Photo AFR José Lopes