Créteil prend de l’épaisseur face à Orléans

Grâce une belle prestation collective concrétisée par un penalty de Jean-Michel Lesage, un retour payant de Vincent Di Bartolomeo à Duvauchelle et un but de Boris Mahon de Monaghan, les Béliers ont signé une victoire probante face à l’un des outsiders du National. Ce deuxième succès de rang permet à l’USCL de se repositionner en milieu de tableau.

Si les Cristoliens ont évité le pire la semaine dernière en s’imposant face à Bayonne (0-1), ils ont montré ce soir qu’ils pouvaient aussi être capables du meilleur. Face à une formation orléanaise qualifiée d’outsider par les observateur du National, les Béliers ont signé leur match référence de ce début de saison. Constants sur l’ensemble des deux mi-temps, les hommes de Jean-Luc Vasseur ont développé enchaînements et combinaisons tout en se sont montrant plus rassurants dans le registre défensif. Un secteur qui n’aura été que peu menacé la faute à des Orléanais curieusement absents des débats.

Profitant justement des nombreux duels gagnés au milieu de terrain, les Val-de-Marnais ont ainsi pu créer et porter le danger sur le but gardé par Thomas Renault grâce à Otman Djellilahine, Maxime Partouche et Frédéric Marques. Au diapason, les trois hommes ont accumulé les combinaisons et se sont mutuellement placés dans les bonnes conditions pour marquer. Pourtant les différentes flèches décochées dans le jeu par Otman Djellilahine (6e), Frédéric Marques (8e , 25e, 34e) ne trouveront pas mieux que le gardien ou la transversale adverse. Il faudra attendre que M. Dani accorde un penalty pour une main de Julien Cordonnier dans la surface pour que la marque évolue. Converti juste avant la pause par Jean-Michel Lesage (1-0, 45e, sp), ce penalty récompensait justement la domination presque sans partage de l’USCL qui n’aura eu qu’à renvoyer un ballon dangereux de la tête par Johann Chapuis (12e) lors des 45 premières minutes de la partie.

Timides en première période, les joueurs du Loiret reviennent sur la pelouse du stade Duvauchelle avec l’intention de remporter davantage de duels. Ils donnent des sueurs froides à la défense qui voit un lob retomber sur la transversale avant que Thibault Ferrand ne soit obligé de sortir dans les pieds pour annihiler complètement l’assaut des visiteurs (47e). Le portier cristolien doit encore offrir une prise de balle rassurante alors qu’il est bousculé dans les airs sur un corner direct tiré par Orléans (51e). Faisant le dos rond pendant le temps fort de leur adversaire du soir, les Franciliens attendent l’opportunité de planter leur deuxième banderille. L’occasion se présente sur un contre mené par Helder Esteves qui finit par décrocher un corner après s’être enfermé (77e). Tiré par Jean-Michel Lesage, le ballon vient se poser sur la tête de Vincent Di Bartolomeo qui marque pour son retour à Duvauchelle après avait perforé l’axe défensif sans difficulté (2-0, 80e). Sûrs de leur victoire, les hommes de Jean-Luc Vasseur gèrent leur fin de match et se permettront même d’inscrire un troisième but grâce à la finesse de Noui Laïfa qui aura intelligemment temporisé pour servir Boris Mahon de Monaghan, arrivé en trombe, pour crucifier son ancien club (3-0, 90’).

Replacé en milieu de tableau grâce à cette deuxième victoire consécutive, l’US Créteil-Lusitanos pourra préparer en toute confiance son déplacement à Quevilly. Deuxième du National, le surprenant promu (4V, 1N) offrira aux Béliers un autre match aux allures de test.

USCL – Orléans : 3 – 0 (1-0)

Spectateurs :500.
Arbitre : M. Dany.

Buts : USCL : Lesage (45+1e), Di Bartolomeo (80e), Mahon de Monaghan (90e).

Avertissements : Orléans : Ligoule (36e).

USCL : Ferrand – Mahon de Monaghan, Chapuis, Di Bartolomeo, Tomas –  Nirlo – Lesage, Laïfa, Djellilahine (Da Cruz, 76e), Partouche (Amessan, 65e) – Marques (Esteves, 65e). Entraîneur : Jean-Luc Vasseur.

Orléans : Renault – Coelho, Faure, Cordonnier, Darcy  –  Ramos, Ligoule, Nzif (Fofana, 67e) Martin (Ndoumbou, 46e) – Lefaix (Persico, 57e) Mangione. Entraîneur : Yann Lachuer.


JG
Photo AFR Jose Lopes