Créteil tenu en échec à Vannes

Au terme d’un chassé-croisé qui aura vu l’USCL être menée avant de dicter sa loi à Vannes, les Béliers ont finalement été contraints au partage des points sur un but breton certainement inscrit en position de hors-jeu. A défaut de victoire, les supporters cristoliens se consoleront avec la satisfaction de retrouver la formation irrésistible qui avait tout emporté sur son passage au mois de septembre.

Cueillis à froid sur le premier débordement vannetais transformé par la nuque de Christophe Gaffory (1-0, 11e), les Cristoliens ont, pour la première fois de la saison, réussi à inverser la tendance. D’abord grâce à l’opportunisme de Jimmy Nirlo qui a repris le coup-franc de Maxime Partouche renvoyé par le mur breton (1-1, 20e), puis par le sang-froid de Jean-Michel Lesage qui a converti le penalty accordé pour une faute commise sur Maxime Partouche (1-2, 45+1e). Mais c’est avant tout sur un jeu collectif retrouvé, une qualité technique réaffirmée et un engagement physique renouvelé que s’est bâtie la bonne prestation cristolienne de la soirée. Et c’est un mélange de ces qualités incarnées par Jean-Michel Lesage qui ont permis aux hommes de Jean-Luc Vasseur de reprendre une nouvelle fois l’avantage après l’égalisation de Loïc Loval (2-2, 55e). Le milieu de terrain val-de-marnais s’est fendu d’une frappe « de Bundesliga » dixit son entraîneur qui est allée se loger, 35 mètres plus loin, dans la lucarne du but adverse gardée par  Guillaume Gauclin (2-3, 59e). Mais la victoire qui se profilait s’est finalement muée en match nul sur un air de malchance. D’abord sur ce face-à-face manqué par un Aristide Bahin, à créditer par ailleurs d’un bon match, mais surtout sur ce dernier but égalisateur accordé à Loïc Loval pour le VOC alors qu’il semblait pourtant hors-jeu (3-3, 74e). Cette issue décevante coûtera finalement la victoire à l’USCL qui conserve ses trois petits points d’avance sur la zone de relégation mais retrouve son visage séduisant du mois de septembre et des raisons d’espérer de plus beaux jours.

Vannes – USCL : 3 – 3 (1-2)
Spectateurs : 2446.
Arbitre : M. Dany.

Buts : Vannes : Gaffory (11e), Loval (55e, 74e) ; USCL : Nirlo (20e), Lesage (45e + 1 s.p., 59e).

Avertissements : Vannes : Jarsalé (19e); USCL : Nirlo (17e), Tomas (80e).

Vannes :
Gauclin – Kakou, Christophe, Moulin, Bonnet – Brillaut (cap.), Jarsalé, Haquin (Youssouf, 52e), Mohamed – Loval, Gaffory (Sanchez, 46e). Entraîneur : Stéphane Le Mignan.

USCL : Kerboriou – Mahon de Monaghan, Da Cruz, Chapuis (cap.), Tomas – Nirlo, Lafon, Djellilahine, Lesage, Partouche – Bahin (Aït-Bahi, 90e + 1). Entraîneur : Jean-Luc Vasseur.


JG
Photo AFR José Lopes