Rencontre avec Silly DIABIRA (U10)

A 22 ans, Silly DIABIRA est éducateur à l’USCL depuis déjà 6 saisons. Investit auprès des jeunes pousses du club, Silly l’est également au niveau de la ville de Créteil, dont il est animateur durant les périodes scolaires auprès du service jeunesse, mais également dans le cadre de son rmploi d’assistant d’éducation dans un collège de Champigny-sur-Marne. Attaché à transmettre des valeurs et le plaisir de jouer à nos plus jeunes licenciés, Silly trace son chemin depuis deux saisons avec les U10. Entretien…

uscl.fr : Présente-toi aux internautes d’uscl.fr ?

Silly DIABIRA : « Bonjour je m’appelle Silly DIABIRA j’ai 22ans, j’ai passé 6 ans en tant que joueur sous les couleurs de l’USCL avant de me lancer dans le rôle d’éducateur. J’ai débuté en 2005 avec les débutants auprès de l’équipe dirigée par Martine MOULIN. Au final j’ai passé quatre belles années à m’occuper de nos plus jeunes licenciés. »

De quelle équipe as-tu la charge ?

« Je suis actuellement en charge des U10 en étroite collaboration avec Jean-Vincent CHAUSSEGROS le référent de la catégorie et Gaël RAGHOUMANDAN. »

Quel type d’éducateur penses-tu être ?

« Je suis toujours motivé à l’idée de venir transmettre à de jeunes enfants passionnés par le football. Tout en restant sérieux j’essaye de leur donner le plaisir de jouer à ce sport universel. »

Quels sont les fondamentaux à apprendre à des enfants de cet âge là ?

« Les points importants à aborder aux enfants de cet âge sont simples : prendre du plaisir car c’est la base. Ensuite les règles d’écoute et se montrer attentif aux conseils de n’importe quel éducateur peuvent leur permettre de progresser plus rapidement. »

Tu intervenais auparavant au niveau de l’école de football, quelle est la différence entre les débutants et les U10 ?

« Cela va faire deux années que je m’occupe de la catégorie des U10. Je m’y sens bien ! C’est un autre fonctionnement, avec différents exercices plus complexe qu’en U7/U8/U9. Terminé les plateaux place désormais aux mini-championnats : Les choses sérieuses commencent pour eux ! Ce changement m’a permis de découvrir une autre catégorie et de constater les fruits de mon travail sur une année en travaillant de manière continue avec pratiquement le même groupe de joueurs. ».

Silly DIABIRA à l’écoute de ses joueurs

Un mot sur ton club ?

« C’est un club de grande qualité où chaque éducateur travaillent pour faire progresser ses joueurs. Il y règne une très bonne ambiance et cela se ressent sur le terrain. »

Tu es accompagné par Meyane REMIILI qui est ton dirigeant, présente le nous et ajoute un mot sur l’aide qu’il peut t’apporter ?

« Une équipe sans dirigeant a souvent du mal à s’épanouir. Pour mes séances et mes matches Meyane REMILI est toujours présent. Par son investissement et sa vision il m’apporte un véritable plus lors de mes séances d’entrainement et mes matches. C’est formateur pour lui qui est joueur en U19 DH, cela lui permet de voir que le rôle de l’éducateur est plus compliqué qu’il n’y parait… »

Au niveau de ta formation d’éducateur où en es-tu ?

« En 2005 à mon arrivée au club j’ai passé mon diplôme d’Initiateur 1er niveau à Clairefontaine. Ce diplôme me permet d’encadrer des équipes allant des U7 aux U13. A présent j’envisage de passer mon Initiateur 2ème niveau dans les prochains mois afin d’enrichir mes connaissances et découvrir le mode de fonctionnement du football à 11 en préformation. »

Un mot pour finir ?

« Il est pour mes joueurs ! Qu’ils continuent à venir à l’entrainement avec la même envie d’ apprendre. Un grand merci également aux parents qui viennent nous aider les samedis et supporter l’ensemble du groupe. »

 

Silly DIABIRA auprès des jeunes béliers dans le vestiaire !