Créteil manque sa finale contre Rouen

Après un match animé qui aurait pu entretenir l’espoir d’une montée, Créteil a finalement été vaincu par le FC Rouen. Menés à deux reprises, les Béliers ont pourtant répondu par Jean-Michel Lesage et Frédéric Marques avant d’emballer la fin de match mais les Diables Rouges ont porté une estocade fatale pour la course à Ligue 2 de l’USCL.

C’était le match de la dernière chance. La dernière chance pour l’USCL pour espérer encore monter et peut-être aussi le dernier baroud d’honneur d’un FC Rouen en proie à des difficultés financières. Et comme bien souvent dans ce genre de finales, les équipes se respectent et se rendent coup pour coup. C’est exactement à ce genre de match qu’ont assisté les supporters du stade Duvauchelle.

Bien appliquées en première période, les deux formations se sont observées en attendant un faux-pas de leur adversaire et à ce petit jeu ce sont les Cristoliens qui sont partis à la faute les premiers. Le dégagement manqué de Vincent Di Bartolomeo sur le centre de Jérôme Hergault a offert à Zahir Zerdab un face-à-face inespéré que le milieu de terrain a remporté grâce à un tir à bout pourtant (0-1, 15e). Ebranlé par ce passage à vide, la défense a bien failli concéder le but du 0-2 sur une belle tête d’Ande Dona Ndoh (27e), mais les Béliers ont su réagir immédiatement. La parade de Yann Kerboriou sur la tête du Rouennais a lancé une contre-attaque qui a rapidement mis Marcel Essombé en situation de lancer Jean-Michel Lesage dans la surface de réparation. Malgré un angle peu évident, le capitaine francilien a appuyé son tir et décroché l’égalisation (1-1, 27e).

Arrivées à la pause sur ce score de parité, les deux équipes qui jouaient certainement le match le plus important de leur fin de saison  ont décidé de forcer la décision en jetant toutes leurs forces dans bataille. Et dans cette débauche d’énergie chaque fois plus intense au fur et à mesure que les minutes s’égrenaient ce sont les Diables Rouges qui ont dominé la seconde période. Les joueurs de Jean-Luc Vasseur se seront bien démenés avec des tentatives de Marcel Essombé (49e, 57e) ou Danilson da Cruz (55e), mais les Normands sont plus précis. Zahir Zerdab (47e), Ande Dona Ndoh (52e) donnent des sueurs froides à Yann Kerboriou avant que le portier cristolien ne cède sur une tête du même Ande Dona Ndoh, laissé libre de tout marquage (1-2, 63e). Le but des visiteurs est mérité mais il réveille les ardeurs des Cristoliens qui tentent le tout pour le tout pour pouvoir encore rêver à l’accession. Jean-Michel Lesage force Alan Mermillod à réaliser une parade exceptionnelle sur son coup-franc (68e), et Maxime Partouche dans une position idéale manque le cadre abandonné par le portier adverse (notre photo, 80e). Frédéric Marques, lui, ne manque pas le coche. Entré à la 63e, l’attaquant cristolien profite d’un ballon mal dégagé pour remettre les deux équipes à égalité (2-2, 83e). Mais le FC Rouen ne s’avoue pas vaincu. Sur un coup-franc repris de la tête (85e) puis sur un tir immanquable d’Ande Dona Ndoh (88e), il passe tout près d’un troisième but. Réduits à dix après l’expulsion de Danilson da Cruz (88e), les Cristoliens secouent tout de même la formation d’Emmanuel da Costa avec un tir sur le poteau de Jean-Michel Lesage (90e) et une tête de Frédéric Marques qui frôle le cadre (90+2e). Mais Créteil finira par céder sur un beau raid solitaire de Zahir Zerdab (2-3, 90+3e).

Après une rencontre animée Créteil a finalement déposé les armes face à un FC Rouen qui pourrait quant à lui déposer le bilan la semaine prochaine. Si cette défaite revient à faire une croix sur la montée, les Béliers pourront se consoler en pensant retenter leur chance la saison prochaine. Le club normand pourrait malheureusement ne pas avoir cette chance…

USCL – Rouen : 2 – 3 (1-1)
Spectateurs : 400
Arbitre : M. Billong.

Buts : USCL : Lesage (27e), Marques (84e) ; Rouen : Zerdab (15e, 90+3e), Dona Ndoh (63e).

Avertissements: USCL : Da Cruz (26e) ; Rouen : Louiron (90+1e).

Expulsion : Créteil : Da Cruz (88e).

USCL : Kerboriou – Mahon de Monaghan, Da Cruz, Di Bartolomeo, Tomas – Nirlo (Lafon, 67e), Laïfa – Djellilahine (Marques, 63e), Lesage (c), Dabo (Partouche, 69e)- Essombé. Entraineur : Jean-Luc Vasseur.

Rouen : Mermillod – Louiron (c), Rodriguez, Goulard, Hergault – Zerdab, N’Gosso, Chaussidiere, Mendy – Dugimont (Burel, 71e), Dona Ndoh (Vincent, 90+4e). Entraineur : Emmanuel da Costa.

JG
Photo AFR José Lopes