Les tests physiques

Attendus par certains joueurs et redoutés par d’autres, les tests physiques sont un passage obligé pour tous les entraîneurs ou préparateurs physiques. Ils révèlent les joueurs les plus endurants mais ils permettent avant tout de déterminer la vitesse maximale en aérobie (VMA). Francis de Percin nous présente les tests physiques qui permettent de calculer cette donnée-clé du travail athlétique.

La VMA, correspond à la vitesse atteinte par un individu lorsque sa consommation d’oxygène est au maximum. A partir de cette donnée, un entraîneur ou un préparateur physique est en mesure d’élaborer des séances avec un objectif commun à tous les joueurs tout en proposant un travail adapté aux capacités de chacun.

Le Cooper
Type : Test d’effort continu à intensité stable

Le principe du test de Cooper est de parcourir la plus grande distance possible en 12 minutes. A partir de cette distance, on peut obtenir la consommation maximale d’oxygène (VO2 max) qui ensuite permet de calculer la VMA :
VO2 max = 22,35 x distance en km – 11,288
VMA = VO2 max / 3,5

Avantages

 Facile à mettre en place

 Le joueur choisit sa vitesse

Inconvénients

 Nécessite un échauffement

 Il ne donne qu’une estimation de la VMA

Le demi-Cooper
Type : Test d’effort continu à intensité stable

Il s’agit là aussi de parcourir la plus grande distance mais durant 6 minutes. Ce test permet d’estimer directement la VMA à partir ce calcul :
VMA = distance réalisée en mètres / 100

Avantages

 Facile à mettre en place  

 Le joueur choisit sa vitesse  

 Calcul de la VMA plus facile

 Travail proche du temps de soutien de la VMA

Inconvénients

 Nécessite un échauffement

 Il ne donne qu’une estimation de la VMA

Le VAMEVAL
Type : Test d’effort continu à intensité progressive

Sur une piste balisée par des plots tous les vingt mètres, les joueurs doivent augmenter à chaque minute leur vitesse de 0,5km/h. Une bande sonore donne le rythme en émettant un « bip » à chaque fois qu’un plot doit être franchi. La vitesse de départ du test est 8km/h et chaque minute de test complétée est un palier franchi. Dès qu’un retard de deux mètres par rapport au plot est constaté, le test est terminé. Le dernier palier indiqué par la cassette est retenu. A partir de ce palier et à l’aide d’une table de conversion on détermine la VMA.

Avantages

 Plutôt fiable 

 Effort Progressif

 Plutôt parlant pour le joueur

Inconvénients

 Nécessite un matériel très spécifique

 Demande l’implication totale du sujet testé

Le Test LEGER Navette
Type : Test d’effort continu à intensité progressive

Il s’agit du même protocole que le VAMEVAL, mais sur ce test le joueur effectue des aller et retours tous les vingt mètres au lieu de courir de manière linéaire. Là aussi la VMA est donnée par le dernier palier annoncé par la cassette.

Avantages

 Effort Progressif

 Plutôt parlant pour le joueur

Inconvénients

 Nécessite un matériel très spécifique

 Demande l’implication totale du sujet testé

 Courses en blocage

 Trop grande importance de la qualité des appuis

Le test GACON (45’’/15’’)
Type : Test d’efforts intermittents à intensité progressive

Comme le VAMEVAL, ce test est progressif. Il reprend l’augmentation de vitesse toutes les minutes mais sur ce test de GACON il ne s’agit pas d’une course continue mais de courses intermittentes en aller-retour sur une piste balisée. A chaque palier, les joueurs ont une phase active de 45 secondes de course pour rejoindre un plot, puis une phase de récupération de 15 secondes durant laquelle ils se replacent sur une distance allongée pour le départ du prochain palier. La vitesse de départ est de 10km/h et à chaque palier on ajoute 6,25m soit une augmentation de la vitesse de 0,5km/h. La vitesse réalisée lors du dernier palier doit être considérée comme la VMA de référence.

Avantages

 Nécessite un matériel simple

 Effort progressif et similaire au football
Permet des prises de mesures pendant le temps de repos

Inconvénients

 Nécessite 2 éducateurs au minimum

 Demande l’implication totale du sujet testé

FDP avec JG
Photo JG