Thierry QUIMERCH : « Le plaisir de former ! »

Il est l’un des éducateurs qui cumule le plus de saisons à la tête d’une équipe à l’USCL. Cette personne, c’est Thierry QUIMERCH (notre photo), éducateur des U15 DHR, en plein sprint final avec son équipe. A quelques journées de la fin, l’éducateur Cristolien tire un premier bilan positif de la saison de ses joueurs tout en n’oubliant pas de remercier ceux qui l’ont accompagné durant ces nombreuses années (joueurs, dirigeants et éducateurs…). Un entretien riche…

A 4 journées de la fin, quel premier bilan tires-tu de la saison de ton équipe ?

"Le bilan que je peux tirer à 4 journées de la fin du championnat est très positif. Tout d’abord au niveau du classement, c’est l’une des premières fois que l’on peut se mettre aussi rapidement à l’abri de la descente et jouer même la 3ème place. Ensuite d’un point de vu effectif, j’ai la chance d’avoir dans mon groupe des garçons, qui travaillent très sérieusement pour donner le meilleur pour la catégorie. Je tire aussi mon chapeau aux joueurs de DH qui viennent en renfort avec moi le week-end, ils ont toujours joué le jeu, ce qui a permis à mes joueurs de relever leur niveau."

Quelles devront être les valeurs affichées par tes joueurs pour atteindre cet objectif ?

"Nous nous sommes fixés comme objectif, avec les joueurs, la troisième place du classement. Il est vrai que cela va être difficile en sachant que sur les 4 dernières journées, nous rencontrons les deux premiers. Mais les valeurs que les joueurs doivent maintenir c’est le travail et la volonté de gagner."

Certain de tes joueurs ont rejoint le groupe DH en cours de saison. Est-ce une satisfaction pour toi ?

"Mon objectif principal est de former des joueurs pour jouer le plus haut niveau possible. Lorsque qu’un joueur de mon groupe intègre l’équipe une ou la saison d’après le groupe U16, c’est pour moi une réussite. Mais cela peut se faire uniquement grâce à la communication entre coach. J’ai des exemples de satisfaction tels que : Marwane MOULOUD, Théo CHAMPAGNAC pour les U16 et Jérémy MARTHE et Gabriel BARTEL pour les U15 DH."

 

Thierry QUIMERCH, toujours proche de ses joueurs !

Tu as eu sous tes ordres un certain Adrien RABIOT il y a quelques années. Comment juges-tu son évolution aujourd’hui ?

"J’ai eu effectivement Adrien RABIOT en 2008, je pense que ce fut la plus belle saison que j’ai vécu jusqu’à présent. Il est vrai qu’Adrien était l’un des cadres de mon groupe et qui avait un état d’esprit irréprochable. J’ai gardé beaucoup de très bons souvenirs avec lui mais aussi son frère Valentin. Je ne suis pas trop étonné de son évolution. Cette génération 1995 était tout de même exceptionnelle, j’ai "surfé" sur le travail accompli par l’école de foot ainsi que sur le travail de Stéphane SOUMARE et Tarik EL ARABI avec de très bons joueurs formés au club tels qu’Issa SOUKOUNA, Dressy ZAGADOU, Abdelhak BENANIBA, Gaoussou SACKHO, Jordan AMOUZOU, Kevin N’SUNGU, Thomas EPHESTION, Jacky LOCKO, Roy GWADI BADNA, Nour EL GASS, Fadhi HENOUDA, Medhi BAROUGH et le seul deuxième année Abdoulaye TIRERA. (pardon si j’en ai oublié). L’ensemble de ce groupe me rend nostalgique et je les remercie tous. Pour conclure Je souhaite à Adrien beaucoup de réussite sportive et je suis son évolution avec beaucoup d’intérêt."

Pour en revenir au terrain, Grégory SEVERIN et Stéphane GOUYON t’accompagnent à chacun de tes matchs. Un mot sur ces dirigeants sans qui le rôle d’éducateur serait plus compliqué à gérer…

"Je pense que sans eux je ne serai pas ce que je suis actuellement. Malgré ce rôle parfois ingrats, ils sont toujours disponibles et très souvent de bon conseil. Tout d’abord Stéphane GOUYON qui a un rôle de lien entre les joueurs et moi mais aussi sur le plan tactique il sait être de bon conseil. Et Grégory SEVERIN, lui, maitrise parfaitement l’arbitrage et malgré parfois des contextes difficiles, il est toujours présent. Un grand merci a eux deux…"

Le mot de la fin ?

"Je remercie particulièrement Bastos car il n’a pas une vision unique (DH), il connait les difficultés d’avoir une équipe 2. Et malgré parfois quelques désaccords, c’est une personne ouverte avec d’énormes qualités humaines !"