Olivier Debert : « Un coup à jouer… »

USCL.FR profite de la trêve hivernale pour partir à la rencontre d’Olivier Debert (notre photo), entraîneur du groupe U19 DH et faire un premier bilan en sa compagnie. A bientôt 39 ans, l’ancien défenseur pro du Havre AC et de Charleville peut se targuer une nouvelle fois d’avoir réussi à modeler un groupe homogène et une véritable identité de jeu qui permet à son équipe d’être à mi-chemin leader de la DH Francilienne. Un entretien riche que nous vous proposons de découvrir…

USCL.FR : Olivier, c’est le moment de faire un bilan de cette 1ère partie de saison ?
 » Le bilan à mi-parcours est bon… J’espérais que l’on réalise un bon départ et se situer dans la première moitié du tableau. Nous sommes aujourd’hui les premiers. Au delà de l’aspect comptable, je nous sens encore perfectibles, avec encore une marge de progression dans le jeu. On doit gagner en constance et en régularité… »
 
 
USCL.FR : Y a-t-il  un match référence à retenir ?
« J’espère que ce sera le prochain…disons que j’ai bien aimé le premier, au Red-Star, où on a du s’arracher pour garder le résultat avec beaucoup d’effort et un bel état d’esprit, alors qu’on était en difficulté. C’est un résultat fondateur de la suite.  Mais celui que j’ai surtout apprécié, c’est le dernier à Evry, où on a su faire deux mi-temps de même calibre, ce qu’on avait jamais réussi a faire. Et surtout faire un match complet. D’abord, en faisant déjouer l’adversaire par une rigueur dans l’organisation collective. Ensuite, en faisant preuve d’intelligence dans l’usage du ballon offensivement. On a pris beaucoup de plaisir sur ce match, que ce soit les joueurs, le staff et les supporters présents. »
 
 
USCL.FR : Si tu devais ressortir les satisfactions et les déceptions de ce début de saison ?
« Première satisfaction, l’état d’esprit et la vie de groupe de l’ensemble du collectif U19 et il est lié avec le deuxième point positif à savoir la qualité du travail. J’aime travailler de manière « décloisonnée », avec un groupe de ce fait très élargi, ce qui favorise l’émulation et la connaissance de chacun. De plus, les joueurs se sentent concernés  par les deux équipes, la DH et la DSR. Pour arriver à ca, il faut un bon tandem d’éducateurs et j’ai trouvé en Ouendé Soukouna un très bon  partenaire de travail. Il allie compétence, rigueur et partage des valeurs éducatives qui sont les miennes. Ca se passe sous le signe de la rigueur mais de façon très détendue. En plus, il fait des rêves prémonitoires… pour bâtir son équipe, il faut d’abord qu’il passe une bonne nuit !!!…(rires). Plus sérieusement, les joueurs semblent s’y retrouver et adhèrent au fonctionnement de ce qui est proposé.
Enfin, la troisième satisfaction, c’est d’avoir pu permettre rapidement, la promotion des U19 performants en seniors, aux entrainements et en matchs. Dans une optique de formation, c’est très interressant. Teddy Théret (Ent. Sénior DSR), Sébastien Gondouin (Ent. Sénior DH) et Sébastien Lamand (Resp. Technique) sont très attentifs aux U19, nous communiquons très facilement. On espère voir un jour un joueur formé au club jouer avec les pros.
 Du coté des déceptions, on aurait aimé pousser le parcours en Gambardella un peu plus loin. On en avait les moyens. Mais la coupe n’est jamais une affaire simple et vu le scénario de notre élimination, on ne nourrit aucun regret. C’est digéré aujourd’hui. »
 
 
USCL.FR : Qu’est ce qui différencie ton groupe cette saison avec celui de l’an dernier ?
 » Clairement, l’état d’esprit. Le groupe de l’an dernier avait vraiment de la qualité mais n’avait pas digéré la superbe saison précédente avec le titre de champion en DH et un 16ème de finale de Gambardella.  Le groupe actuel avait l’avantage de ne pas être « traumatisé », il a un vécu commun commencé en U17 et n’a subi que peu de retouches. Et puis, il y a des joueurs formés à l’US Créteil depuis l’école de foot : Abdelhak Benhaniba, le capitaine, Dressy Zagadou, Gaoussou Sackho et Jacky Locko. Ils sont les garants de l’esprit « maison » et ont pris leurs responsabilités dans le groupe. C’est très important, c’est là que se fait toute la différence… »
 
 
USCL.FR : Pour terminer, quels seront les objectifs pour cette 2ème partie de saison ?
 » Continuer à former, achever la préparation de ces jeunes joueurs face aux exigences du monde sénior. Faire en sorte qu’ils soient opérationnels rapidement pour la saison prochaine. Au niveau collectif, si on réalise une deuxième partie de saison identique, on a clairement un coup à jouer mais la route est encore longue. Si on maintient le cap dans le travail, que l’on ne s’éparpille pas, on peut penser au titre. Après, pour une montée, il faut le parcours parfait et ça, vu le règlement actuel, c’est tres compliqué en Ile de France. Ceci dit, rien n’est impossible.
Pour finir, j’aimerai aussi gagner la coupe de Paris. Je crois que ça fait longtemps qu’elle n’a pas été gagnée au club, toutes catégories confondues, ça sera donc un challenge supplémentaire… »
 
 
USCL.FR : Merci Olivier !
 » Merci à vous… »