Cédric Bonnard : « La star, c’est l’équipe ! »

Entraîneur des U16 Régionaux et responsable de la section sportive, Cédric Bonnard (notre photo) enchaîne sa 4ème saison à l’US Créteil-Lusitanos. L’ancien joueur de Louhans-Cuiseaux et de Clermont Foot a accepté de faire un petit bilan de cette première partie de saison avec la rédaction d’USCL.FR. Rencontre…

USCL.FR : Bonjour Cédric, c’est l’heure de faire un bilan de cette 1ère partie de saison ?
Cédric Bonnard : « Le bilan est globalement intéressant. Il est vrai que nous avons eu un début de saison très compliqué en enchaînant les contre performances les unes à la suite des autres. Le projet de jeu a mis du temps à être assimilé, et puis nous avons débuté la saison avec un turn over important au niveau des blessés. Les blessures, essentiellement pour des joueurs cristoliens d’origine, n’ont pas permis d’instaurer un climat favorable en matière de jeu et de fluidité. Il a fallut composer avec des garçons fraîchement arrivés au sein du club, qui ont une culture du jeu et des bases différentes. De plus, il nous est même très souvent arrivé de jouer avec des garçons qui ne sont pas à leur poste. Tout ceci a créé un retard à l’allumage, des doutes, des questionnements, mais le point positif reste l’état d’esprit où personne n’a lâché, personne ne s’est caché derrière mille excuses, tout le monde a travaillé avec ferveur et confiance ». 
 
 
 
USCL.FR : Avec le recul, est ce qu’il y a un match référence ?
C.B : « Paradoxalement ce fut lors d’un match amical que tout s’est enclenché mi octobre. Le groupe était au complet, les joueurs concernés par les orientations de jeu et réceptif au message. Ce match face au PSG a été un élément moteur d’une prise de conscience globale. On peut jouer notre jeu avec plaisir et discipline ».
 
 
USCL.FR : Et si tu devais ressortir les satisfactions et les déceptions ?
C.B : « Comme je l’ai déjà dit, l’état d’esprit du groupe est globalement intéressant. Même lorsque tout semble compliqué, les garçons sont capables d’aller puiser dans leurs ressources pour s’affranchir des aléas. Les derniers matchs face à Palaiseau où nous étions menés 2-0 au bout de vingt minutes pour finalement l’emporter au finish 3-2 sur un terrain en herbe peu évident est la démonstration de ce caractère. L’autre match face à Montfermeil où la victoire fut arrachée à la dernière seconde complète le tableau.
Les déceptions sont plus liées au sort qui s’acharne sur les garçons. Certains reviennent de blessure puis rechutent suite à des actes d’anti jeu caractérisés. 
J’aimerai vraiment que chacun prenne ses responsabilités sur le terrain. On ne peut pas laisser dire ou faire des choses qui sont contraire à l’esprit ».
 
 
USCL.FR : Si tu devais comparer ton équipe avec celle de l’an dernier ?
C.B : « Je ne vais pas comparer les deux groupes. Ils ont des caractéristiques différentes mais un point commun, il y a du caractère ».
 
 
USCL.FR : Pour finir, quels seront les objectifs pour cette 2ème partie de saison ?
C.B : « Le groupe, le jeu, le maillot ». Je réutilise ce triptyque que j’ai lu quelque part, mais il fonde bien ma philosophie.
Le groupe est la star de l’équipe. On ne peut évoluer ensemble et s’épanouir dans ce sport si le socle est moribond. Et ce socle, c’est le groupe, sa vie générale, l’échange, le partage, le don de soi pour ses partenaires, la solidarité. Seul cet élément pourra permettre à chacun de travailler et progresser dans un climat favorable. Du groupe et de son respect peuvent ressortir les individualités, mais au service d’un objectif commun. Souvent, j’accorde beaucoup d’importance au joueur à l’origine de la récupération du ballon qui amène une action intéressante, ou une passe décisive ou empêche l’adversaire de marquer. La notion de groupe fédère les individus sans concession. 
Le jeu doit être l’autre élément fédérateur. Autour d’un projet clairement identifié, chacun trouve sa place et peut s’exprimer dans un cadre serein. Ensuite, rien n’est fermé, le projet est appelé a évoluer dans l’échange avec les garçons. Le début de saison nous a permis de trouver une identité en fonction de ce que je voyais et de ce que eux ressentaient sur le terrain. Tout le monde a trouvé un équilibre, chacun une place, le groupe s’est resserré autour du projet et je pense que le plaisir s’en ressent aujourd’hui.
Le maillot est le dernier maillon de la chaîne. Ce maillot cristolien a une identité forte. il représente une ville, une éthique, une philosophie et un état d’esprit. Chaque fois que nous jouons une équipe, les coachs adverses savent que cela ne va pas être simple car Créteil joue au football, que les éducateurs sont sensibles au comportement des garçons sur et en dehors du terrain et que ce maillot représente beaucoup d’autres choses. Pour certains, c’est un moyen de s’identifier un peu plus aux yeux de leur entourage qui eux mêmes ont porté ce maillot, pour d’autres c’est un début d’accomplissement que de venir joueur à Créteil, enfin j’ai des garçons qui m’ont déjà affirmés vouloir aider ce club a devenir une place forte du football en retransmettant ce qu’ils ont appris au sein du club à d’autres enfants. Du coup, ils prennent des responsabilités d’éducateurs à l’école de foot, ils s’investissent au sein de la section sportive en donnant une image extrêmement positive de part leurs résultats scolaires et leur comportement ».
 
USCL.FR : Merci Cédric
C.B : « Merci à vous et excellente année 2014… »