Créteil a plus d’un Tours dans son sac !

Après la victoire importante face à Laval la semaine dernière, les Béliers enchaînent ! Auteur d’une prestation sérieuse face à un Tours FC peu inspiré et logiquement sanctionné par des buts de l’inévitable doublette Jean-Michel Lesage – Cheikh Ndoye, l’USCL a fait une bonne opération ce soir. Sa victoire enterre d’une part les espoirs de montée du TFC, mais elle permet surtout aux Franciliens de creuser l’écart avec le nouveau premier relégable : Istres. Désormais 14èmes, avec un matelas de 4 points sur la zone rouge, les Ciel et Bleu se déplaceront à Troyes (8ème) la semaine prochaine.

 

« Solidaires et solides »

 

Faneva Andriatsima avait annoncé la couleur dès hier en s’exprimant à propos du match des Cristoliens face à Tours ! Car ce soir, l’USCL a effectivement utilisé les mêmes ingrédients qui lui avaient permis de s’imposer la semaine dernière contre Laval, ceux-là même qui l’avaient propulsée en Ligue 2.

 

 

 

Engagement, intelligence et patience

 

Investis dans le plan de jeu proposé par leur entraîneur, les Béliers ont été présents dans les duels mais ils ont également fait preuve d’intelligence et de patience. C’est en effet sur un coup-franc judicieusement tiré fort en direction du cadre que Jean-Michel Lesage a piégé Benjamin Leroy (0-1, 15e). Masqué par une forêt de joueurs dans sa surface, le portier n’a pu réagir à temps et a concédé l’ouverture du score à une USCL bien en place.

 

En avance au score, la formation de Jean-Luc Vasseur aurait pu rentrer au vestiaire sur une avance plus confortable si les tentatives de Faneva Andriatsima (3e) et Cheikh Ndoye (43e) avaient été plus précises, mais les Ciel et n’ont pas cédé à la frustration, au contraire.

 

Faisant de preuve de patience, les Franciliens ont affiché une maîtrise tactique qui leur a permis de résister à leur adversaire et de doubler la mise en fin de match sur un corner de Pedro de Oliveira converti par Cheikh Ndoye (0-2, 86e).

 

 

 

Une ombre au tableau

 

La soirée aurait même pu être complètement parfaite, si le penalty concédé par Jordan Ikoko et transformé par Andy Delort dans les arrêts de jeu (1-2, 90+2e) n’avait entraîné l’expulsion du jeune latéral droit cristolien (90+1e). Car si le carton jaune et le penalty concédés en fin de match paraissent indiscutables, le premier avertissement reçu par l’international espoir semble lui assez sévère.

 

 

 

Une soirée presque parfaite

 

Mais l’USCL ne fera pas la fine bouche ce soir. Grâce à cette deuxième victoire de rang et à des résultats favorables, le collectif val-de-marnais grappille un point supplémentaire sur la zone rouge. A quatre longueurs de la première équipe relégable, le FC Istres, les Béliers s’emparent, ce soir, de la 14ème place de Ligue 2 avant un nouveau déplacement, à Troyes (8ème), la semaine prochaine.

 

 

Tours FC – US Créteil : 1 – 2 (0-1)

32ème journée de Ligue 2 – Saison 2013/2014

Vendredi 11 avril 2014 – Stade de la Vallée du Cher

Temps clair – 12°C degrés

Spectateurs : 6868

Arbitre : M. Florent Batta

 

Buts : Tours : Delort (90+2e, sp) ; USCL : Lesage (15e), Ndoye C. (86e).

 

Avertissements : Tours : Milosevic (21e) ; USCL : Ikoko (11e).

 

Expulsion : USCL : Ikoko (90+1e).

 

Tours : Leroy (c) – Gradit, Milosevic, Fontaine, Bouhours (Bérenguer, 39e)- Ketkeophomphone (Khaoui, 73e), Chavalerin, Cetout, Kouakou – Bergougnoux, Delort.  Entraîneur : Olivier Pantaloni.

 

USCL : Kerboriou – Ikoko, Diedhiou C., Di Bartolomeo, Augusto – Ndoye C., Lafon, Seck – Sangaré  (Essombé, 65e), Andriatsima (Oliveira, 77e), Lesage (c)( Da Cruz, 84e). Entraîneur : Jean-Luc Vasseur.

 

JG

Photo AFR José Lopes