Créteil prend son envol contre Châteauroux !

Oublié le faux-pas à Tours ! Pour leur première sortie de la saison à domicile, les Franciliens ont rectifié le tir en s’imposant sur un score sans appel face à la Berrichonne de Châteauroux. Grâce à un but de Cheikh Ndoye et un doublé de Frédéric Piquionne tout juste recruté, les Béliers signent une victoire nette et sans bavure qui les installe à la 7ème place de Ligue 2 avant leur déplacement mardi à Bastia en Coupe de la Ligue.

 

Après 10 premières minutes d’observation, la partie entre l’USCL et la Berrichonne s’anime à l’initiative de l’équipe de Pascal Gastien. Nasser Chamed (9e, 11e) déclenche les hostilités avant que Cheikh Ndoye ne lui réponde en touchant le poteau (12e) mais aucune formation n’a vraiment réussi à se démarquer. Les Franciliens se montrent toutefois les plus actifs avec des tentatives d’Aurélien Montaroup (23e, 31e), Jean-Michel Lesage (36e) et un retourné acrobatique Ibrahima Seck (43e). L’USCL passe même tout près de l’ouverture du score deux fois grâce à la connexion Ben Sangaré – Marcel Essombé mais un retour in extremis de la défense castelroussine (26e) et une sortie décisive de Landry Bonnefoi (37e) ont eu raison des deux occasions les plus occasions les plus nettes des premières 45 minutes.

 

Puis, tout s’est accéléré au retour des vestiaires : le jeu cristolien d’abord, mais aussi la répétition des pertes de balle du côté de Châteauroux. Il était donc écrit que cette deuxième période allait voir la partie basculer en faveur des Cristoliens. Car en dehors d’un bon tir de Terence Makengo (55e) et d’un centre tir de Grégory Thil (61e), les Castelroussins ne réussissent pas vraiment à se libérer du siège de l’USCL sur leur but. Faneva Andriatsima (45e), Cheikh Ndoye (46e), Jean-Michel Lesage (53e) inquiètent dans un premier temps le gardien de la Berri avant que ce dernier ne capitule sur un tir en lucarne de Cheikh Ndoye à la conclusion d’une action de contre bien menée (1-0, 61e).

 

Une fois cette première banderille plantée, les Cristoliens n’ont pas relâché la pression. Ibrahima Seck a lui aussi failli tromper la vigilance de Landry Bonnefoi (70e, 71e) et Cheikh Ndoye a raté de peu le doublé (72e) mais c’est Frédéric Piquionne qui s’est offert  deux buts! Sorti du banc et entré en jeu à la 73ème minute pour ce qui était sa première apparition sous le maillot cristolien, le nouveau N°11 de l’USCL n’a pas tardé à briller. Il lui aura fallu moins d’une minute pour trouver le chemin des filets sur cette bévue de la défense adverse (2-0, 73e) et moins d’un quart d’heure pour signer son doublé (3-0, 85e) venu récompenser sa course en solitaire après une bonne sortie de balle de Faneva Andriatsima.

 

Vainqueur 3-0 de la Berrichonne, l’USCL relègue sa défaite inaugurale à Tours la semaine dernière au rang d’accident de parcours et boucle une soirée parfaite en montrant qu’elle ne s’est pas trompée en s’attachant les services de Frédéric Piquionne pour la pointe de son attaque et en se repositionnant à la 7ème place de championnat de Ligue 2.

 

Il faudra maintenant prolonger cette première bonne note sur le terrain de la Coupe de la Ligue qui verra l’USCL se déplacer en Corse pour affronter mardi (20h) le Cercle Athlétique Bastiais, 10ème de National après son match nul ce soir à l’occasion de sa première journée de championnat.

 

USCL – Châteauroux : 3 – 0 (0-0)
2ème journée de Ligue 2 – Saison 2014/15
Vendredi 2 août – Stade Dominique Duvauchelle
Temps : Pluvieux – Pelouse : Bonne
Spectateurs : 1653- Arbitre : M. Batta

 

Buts : Ndoye (68e), Piquionne (73e, 85e).

 

Avertissements : USCL : Noye (23e), Ilunga (31e).

 

USCL : Merville – Esor, Ilunga, Diedhiou, Montaroup – Ndoye, Seck – Sangaré (Lafon, 76e), Lesage, (c), Genest (Andriatsima, 46e) – Essombé (Piquionne, 73e). Entraîneur : Philippe Hinschberger.

 

Châteauroux : Bonnefoi – Nestor, Bain, Boyer, Bonnart (Rivas, 74e) – Sakhi, Darrieux (Dudouit, 81e) – Makengo, Roudet (c), Chamed (Kamara, 66e) – Thil. Entraîneur : Pascal Gastien.

JG
Photo AFR José Lopes