Bassam Al Homsi : « Avant tout un projet humain »

C’est le nouvel homme fort de l’USCL. Successeur d’Armand Lopes, Bassam Al Homsi a, depuis le 28 juin 2022, l’avenir du club entre ses mains. Reconnaissant, le nouveau Président val-de-marnais mesure le poids de la responsabilité qui pèse désormais sur ses épaules. Mais il promet de s’engager pleinement, au service du club, de son public et de ses partenaires, avec ambition et humilité.

Uscl.fr : Président, pour ceux qui ne vous connaitraient pas encore, pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Bassam Al Homsi : Avec plaisir !  Je suis Bassam Al Homsi. J’ai 53 ans. Je suis marié, père de six enfants et je vis dans le Val-de-Marne depuis plus de 30 ans. C’est là que j’ai choisi d’installer mes activités professionnelles, à travers un groupe qui développe notamment des synergies dans le domaine du BTP et du recyclage. Ces synergies s’exercent avec une sensibilité toute particulière pour le développement durable. Les supporters me connaissent sans doute à travers la société ETTB qui s’affiche depuis deux ans sur le maillot du club et qui est l’un des portes drapeaux de notre groupe. J’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale et l’envie de développer des entreprises non seulement économiquement viables, utiles aux autres mais aussi proches de leurs interlocuteurs. Cette proximité, je l’exprime avec un certain ancrage local. Je suis très attaché à notre territoire et à ses atouts. Au-delà des affaires, j’ai une vraie passion pour le sport en général et le football en particulier. Cette passion inspire forcément ma façon de voir la vie et les affaires. Le sport et le management d’entreprise ont de nombreux points communs. Il faut avoir le gout de l’effort, la soif de réussite et le sens du collectif. Il faut aussi savoir faire preuve d’humilité et avoir la capacité de rebondir quand les évènements nous sont moins favorables.

Uscl.fr : Vous êtes un homme de challenges. Qu’est-ce qui vous a donné envie de relever ce nouveau défi ?
Bassam Al Homsi
 : Mon arrivée à Créteil s’est faite de manière assez naturelle. Avant d’être Président, j’ai d’abord été supporter du club. Il y a deux ans, j’ai franchi un premier cap en devenant sponsor de l’USCL. Ce sponsoring, je l’ai très tôt envisagé dans une logique de partenariat. Un partenariat renforcé l’an passé, non seulement du point de vue financier, mais aussi à travers l’opportunité qui m’a été offerte de rejoindre le comité directeur. J’ai pu découvrir le club de l’intérieur et le potentiel qui est entre nos mains. Lorsque le Président Armand Lopes a choisi de se mettre en retrait, j’ai saisi l’opportunité de relever un nouveau défi. Mes liens avec la ville ont été des facteurs déterminants. Je mesure la responsabilité qui pèse sur mes épaules et les attentes très fortes des Cristoliens, des supporters, de nos partenaires, des salariés du club et plus largement de tous ceux qui animent ou soutiennent l’USCL. J’accueille cette nomination avec beaucoup de reconnaissance et je remercie tous ceux qui m’ont accordé leur confiance. J’espère leur donner raison très rapidement en conduisant le club vers de nouveaux succès.

Uscl.fr : Quel regard portez-vous sur la situation actuelle du club ?
Bassam Al Homsi
 : Il y a beaucoup à faire. Ce qui ne veut pas dire que rien n’ait été fait. Je tiens d’ailleurs à saluer le travail réalisé par le Président Armand Lopes pendant plus de 20 ans. Une telle longévité ne doit rien au hasard. Je sais l’énergie et l’engagement qu’il faut pour en arriver là. Nous avons évidemment des différences, mais nous avons aussi beaucoup de points communs. Notre amour pour le football, la ville et le club bien sûr, mais aussi les valeurs humaines qui guident notre engagement : le travail, l’exigence, la fidélité, et la volonté de mettre notre réussite au service des autres.
Le sport n’est malheureusement pas une science exacte. Les deux dernières saisons ne nous ont pas été favorables. C’est avec beaucoup de déception que nous avons vécu nos relégations, mais nous devons nous relever pour revenir plus forts. Le club a déjà prouvé sa capacité à rebondir. Les premières semaines de l’inter-saison ont été consacrées à un bilan qui doit nous permettre de construire un projet ambitieux mais réaliste. Ce projet reposera sur un certain nombre d’axes d’amélioration, mais aussi sur les atouts spécifiques du club. Ces atouts concernent nos infrastructures, notre histoire, l’expérience professionnelle acquise au cours des dernières décennies, notre territoire et notre jeunesse. C’est donc avec confiance que je regarde l’avenir.

Uscl.fr : Quelle sera votre ambition ?
Bassam Al Homsi
 : Notre ambition s’exprime d’abord sur le plan sportif avec la volonté évidente de retrouver, le plus rapidement possible, le niveau supérieur. Le National 2 est un championnat très disputé, mais l’histoire du club nous impose la volonté d’aller plus haut. J’espère qu’elle se concrétisera dès la saison prochaine, même si la mise en place d’un nouveau projet suppose du temps. Notre ambition s’exprime aussi à travers la capacité du club à rayonner en attirant à lui de nouveaux partenaires, un public plus large et des joueurs de qualité. Enfin, notre projet doit offrir à nos jeunes talents un cadre leur permettant de grandir et d’évoluer vers le plus haut niveau. Nous pourrons notamment nous appuyer sur la richesse de notre association et le formidable travail réalisé par le Président Thierry Coudert et ses éducateurs.

Uscl.fr : Quelles seront les lignes directrices du nouveau projet ?
Bassam Al Homsi
 : Notre projet est d’abord un projet humain. Il doit s’appuyer sur des valeurs partagées par tous. La devise de la ville de Créteil* porte en elle une partie de la réponse. Je veux de l’humilité, mais je veux surtout de l’ambition et de la confiance. Nous devons croire en nous et en l’avenir. Mais nous devons surtout travailler dur pour que nos rêves deviennent réalité. Nous devons développer la cohésion et le sentiment d’appartenance. Du plus petit au plus grand, chaque maillon du club doit avoir conscience de son rôle et de son impact sur notre image et sur nos résultats. Dans le sport, plus qu’ailleurs, l’échec fait partie de l’apprentissage, mais nous devons développer une culture de l’effort et de la performance à tous les niveaux. Pour cela, nous allons offrir aux joueurs un environnement de développement qui leur permettra de progresser et d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.

Uscl.fr : Quels moyens mettrez-vous en place pour soutenir ce projet ?
Bassam Al Homsi
 : La notion de performance est au cœur de notre projet. Cela passe notamment par les compétences réunies au sein de notre staff technique, mais aussi par la volonté de disposer, de manière concrète, d’un véritable centre de performance associant des espaces de vie, un espace de musculation / fitness et un centre médical. La technologie peut également être un allié dans notre recherche de résultats. Nous devrons l’utiliser plus efficacement encore dans le cadre de notre préparation, que ce soit à travers les caméras d’entrainement, les trackers GPS, l’analyse de données et plus globalement tout ce qui facilitera la progression des joueurs et la prise de décision. Nous souhaitons enfin améliorer notre capacité de transport, dans une logique de confort et de sécurité. Ces moyens représentent un investissement conséquent, mais ils sont alignés sur nos ambitions.

Uscl.fr : Quelles seront vos premières actions / décisions ?
Bassam Al Homsi
 : Je souhaite œuvrer de manière collégiale avec les autres membres du comité directeur et les personnes compétentes au sein du club. C’est dans cette logique qu’ont été prises mes premières décisions. Elles ont concerné le recrutement, bien sûr, mais aussi les conditions dans lesquelles s’est déroulée notre préparation.  Nous l’avons malheureusement vu l’an passé : les performances d’une saison sont étroitement liées aux conditions dans lesquelles se déroule la trêve estivale. Cette année, nous avons fait en sorte que tous les ingrédients soient réunis pour placer les joueurs et le staff dans les meilleures conditions. Ce n’est qu’une partie de l’équation, mais c’est un bon point de départ. Notre premier rendez-vous en National 2 nous a permis d’envoyer un message positif. Ce n’est jamais simple d’entrer dans un nouveau championnat, mais il y a de l’envie et de la cohérence. Cette première victoire en déplacement (ndlr : victoire 2-1 à Haguenau) nous permet de lancer notre saison. Je sais que la route sera longue et semée d’embûches, mais j’invite tous ceux qui croient en notre projet à faire le chemin à nos côtés.

*La devise « Labore Fideque », signifiant « par le travail et par la foi ».