L’USCL s’incline à Fleury, mais méritait mieux

Pour le dernier match de l’année civile, l’US Créteil-Lusitanos s’est inclinée sur la pelouse synthétique de Fleury (1-0). Une rencontre que les Béliers ont prise à leur compte dès le début de la deuxième mi-temps. Mais le mal était déjà fait.

C’était le choc de cette 14e journée de National 2. Le premier qui affronte le deuxième, le leader contre son dauphin. Pour passer des fêtes en tête du championnat, il fallait s’imposer. L’USCL a pu compter sur un groupe au complet pour cette rencontre au sommet. Le blizzard essonnien et la pelouse synthétique ont rendu les conditions de jeu relativement délicates pour les Cristoliens. Pour s’adapter, les joueurs de Stéphane Masala se sont entraînés toute la semaine sur les terrains annexes de Duvauchelle, afin de mieux appréhender cette surface de jeu.

Une première mi-temps timide

Au stade Walter Felder, les Béliers ont eu du mal à prendre le dessus en première période. Le jeu est davantage dicté par les locaux, qui trouvent des espaces dans la surface cristolienne. En témoigne cette tête floracumoise beaucoup trop molle pour inquiéter Camara (9e). Un premier avertissement sans frais. De l’autre côté du terrain, c’est Jérémy Villeneuve qui amène un énorme coup de chaud au FCF91. Avec une reprise de volée qui se dirigeait dans la lucarne, mais détournée par le gardien adverse, l’attaquant cristolien aurait pu inscrire un quatrième but d’affilée avec l’USCL, après sa réalisation contre Saint-Quentin et son doublé à Besançon.

Après un but refusé pour une faute sur Camara (30e), les Lions trouvent la faille quelques minutes plus tard. Sur une récupération haute, Valentin Lavigne surprend le portier val-de-marnais avec une frappe croisée (39e, 1-0). Un avantage définitif.

Les Béliers auront tout tenté

La seconde période a été à sens unique. L’USCL, revigorée après le passage au vestiaire, a posé le pied sur le ballon et a multiplié les offensives. Souvent, elle s’est cassée les dents sur la solide défense des Lions, pourtant la plus perméable de la poule B avant ce match. Mais parfois, elle s’est offert des situations dangereuses. D’abord à l’heure de jeu, lorsque le capitaine Alexis Araujo déborde dans son couloir gauche, avant de se heurter au dernier rempart essonnien dans un face-à-face (66e). Puis quelques minutes après, lorsque Maël Sedagondji est bien servi dans la zone de vérité et tente sa chance à l’entrée de celle-ci, obligeant Antoine Petit à bondir de sa ligne pour sortir le cuir en corner (75e). Dans les derniers instants de la partie, l’USCL aurait pu bénéficier d’un penalty, pour une action litigieuse envoyant Clément Jolibois au sol sur un coup-franc, mais l’arbitre n’a pas bronché (85e). Maël Sedagondji aurait pu être le héros de la soirée sur une ultime tentative, mais sa tête manque cruellement de puissance et sort même du cadre (90e). Une défaite rageante (1-0), car les Béliers ne méritaient sans doute pas de repartir bredouille de Fleury.

Place à la trêve !

C’est ainsi que se termine l’année 2022 pour l’US Créteil-Lusitanos. Si ses concurrents directs, Fleury et le Football Club 93, se sont imposés, les Cristoliens restent solidement accrochés à ce trio de tête, à trois points de leur adversaire du soir. Les joueurs vont désormais avoir droit  à une pause d’une dizaine de jours avant de retrouver les terrains de Duvauchelle. L’USCL a perdu une bataille ce soir, mais certainement pas la guerre…