US Boulogne : le portrait de l’adversaire

L’US Créteil-Lusitanos repart à l’assaut du National 2. Après une défaite à Fleury (0-1) en clôture de l’année 2022, les Béliers verront se dresser sur leur route des Boulonnais qui luttent pour le maintien après un début de saison cauchemardesque.

L’US Boulogne n’a plus rebondi depuis la descente de Ligue 1

En juin 2008, l’US Boulogne termine à la troisième place du podium de Ligue 2 et accède, pour la première fois de son histoire, à l’élite du football français. Cette idylle a été de courte durée pour les Nordistes qui ont été relégués dès la saison suivante. Depuis ce passage en L1, l’US Boulogne n’a jamais vécu une montée et a connu deux relégations (trois si on compte celle de 2021, où l’USBCO avait été repêché par la FFF).

Le stade de La Libération, qui avait rugi devant les exploits de son équipe, doit désormais prendre son mal en patience et encourager les Rouge & Noir, qui jouent encore une fois le maintien, mais cette fois-ci en quatrième division. Un changement de présidence a eu lieu il y a peu, permettant d’apporter un nouveau souffle à une formation qui vient d’être reléguée de National…

La dynamique de l’US Boulogne

Dans la continuité de sa saison dernière en National, l’USBCO est en difficulté (dans la zone de relégation, 13e). Si la défense boulonnaise ne se porte pas si mal, le secteur offensif a plus de difficultés à s’illustrer. Mais il reste plus efficace que celui de Furiani-Agliani (6e) par exemple, symbole d’une formation qui a les ingrédients pour remonter au classement, mais qui n’a pas encore trouvé la recette.

Les Nordistes ont néanmoins pu voir une embellie dans leurs résultats, avec une série de deux victoires consécutives contre des adversaires directs (1-0 contre Wasquehal, 3-1 contre Saint-Quentin), avant de chuter à nouveau, contre le Racing Besançon à domicile (0-1).

Claudio Beauvue, un CV bien rempli

C’est peut-être le CV le plus impressionnant de cette poule B. Claudio Beauvue est un joueur bien connu des suiveurs de Ligue 1 et de Ligue 2. Et pour cause, l’international guadeloupéen (trois sélections) a évolué de 2007 à 2016 dans les championnats professionnels français. D’abord à Troyes (L2) puis à Châteauroux (L2), SC Bastia (L1), EA Guingamp (L1), avec qui il a inscrit dix-sept buts lors de la saison 2014-2015 et surtout à l’Olympique Lyonnais (L1). Parti ensuite au Celta Vigo en Espagne, il s’est un peu cherché, allant jusqu’à jouer avec le Deportivo La Corogne (D3 espagnole). Aujourd’hui âgé de 34 ans, Claudio Beauvue souhaite probablement réussir l’un de ses derniers challenges en France, en ramenant l’USBCO en National. Cette saison, il a inscrit trois buts et est le meilleur buteur de son équipe.

Stéphane Raymond, un vrai Nordiste

Après une carrière de joueur qui l’a vu passer par Amiens (L2) et Beauvais (L2) notamment, Stéphane Raymond démarre sa carrière d’entraîneur en 2003 à Arras (DH). Il obtient, dès sa première saison et à 34 ans, la montée en CFA 2. Il reste jusqu’en 2008 dans le club du Pas-de-Calais avant de s’engager à la tête de l’équipe réserve de… l’US Boulogne (DH), qu’il mène là aussi vers la montée en CFA 2 dès sa première tentative. Après trois saisons, il prend la tête du RC Lens B (CFA 2) en 2013, mais n’y restera que quelques mois.

Depuis cet été, Christophe Raymond est l’entraîneur de l’équipe première de l’US Boulogne Côte d’Opale et tente de sortir son groupe de cette mauvaise passe.

L’historique des confrontations

En dix-sept confrontations, l’USCL n’a perdu qu’à quatre reprises face à l’USBCO, la dernière fois en janvier 2020, peu avant l’arrêt des compétitions à cause de la situation sanitaire. Les Cristoliens se sont en revanche imposés neuf fois contre les Boulonnais. La dernière fois, Kamel Chergui avait inscrit le dernier but lors d’un succès 3-2 à Duvauchelle, il y a un peu plus d’un an.

Espérons que les Béliers iront chercher la passe de dix victoires contre l’un des gros noms de cette poule B de National 2 !