Carlos Secretàrio a retrouvé les terrains !

Un an après son AVC, Carlos Secretàrio a finalement repris du service. Adjoint à Sanjoanense, le club de sa ville au Portugal (Liga 3), l’ancien joueur du Real Madrid a retrouvé le goût du terrain malgré les contraintes liées à son état de santé. Un défi qu’il avait choisi de relever aux côtés de Pédro Oliveira, un autre ancien de l’USCL. 

On l’avait quitté le 20 décembre 2020, au sortir d’un match nul en National face à Concarneau (1-1). Lors de la traditionnelle conférence de presse, la rencontre était passée au second plan. Malgré une première partie de saison honorable, Carlos Secretàrio avait choisi de mettre un terme à sa carrière d’entraineur. Une décision motivée par son état de santé et une insuffisance rénale de plus en plus préoccupante.

Ce soir-là, l’ancien latéral avait un peu disparu des radars. Après le départ de Richard Désiré, les rumeurs d’un retour à Créteil sont rapidement démenties. Discret, Carlos Secretàrio était réapparu -bien malgré lui –  à la mi-aout 2022. Victime d’un AVC, il avait fait la Une de la presse sportive dans son pays.

Démarre alors une longue période de convalescence où l’ancien Bélier doit tout réapprendre. Se déplacer, parler, écrire…Pas à pas, Carlos Secretàrio remonte la pente. Jusqu’à ce soir du 15 janvier 2023 où le stade du Dragao lui réserve une ovation à l’occasion sa première apparition publique. Carlos est de retour à la vie.

Dans l’ombre, l’ancien latéral poursuit sa rééducation et son traitement. Jusqu’à ce 1er aout 2023 et l’annonce surprise de son retour à la compétition. Un retour en douceur dans le club de sa ville et aux côtés de Pédro Oliveira, un autre ancien Bélier. En 2012/13, l’ancien joueur de Setubal ou de Cluj avait participé à la remontée en Ligue 2 avec Jean-Luc Vasseur. A Sanjoanense, Carlos est chez lui.

Pour l’ancien Bélier, la route de la guérison est encore longue. Mais le football est une thérapie. Encore diminué, il bénéficie d’un emploi du temps aménagé. Entre traitements et entrainements, il reprend doucement du poil de la bête. Sa seule présence est un atout pour le staff technique et les joueurs. Fort de son parcours, Carlos accompagne un groupe jeune dans sa progression. Dans un championnat très compétitif, son expérience ne sera pas de trop. A la lutte pour le maintien, Sanjoanense n’est pas encore tiré d’affaire. Pedro Oliveira vient d’ailleurs d’en faire les frais. Carlos, lui, poursuit l’aventure et son retour à la vie. A 1600 km de Créteil, il a toujours gardé un œil sur les résultats de l’USCL.