Ne pas céder à la « championnite » !

Auteurs d’un incroyable parcours, Sébastien Lamand et ses 14 ans fédéraux affichent un bilan impressionnant et caracolent confortablement en tête de leur groupe. Pourtant, l’éducateur relègue au second plan un éventuel titre, loin derrière son objectif principal : la formation de ses protégés.

USCL : Avec quatorze victoires, un nul et une défaite en seize matchs, votre équipe survole son groupe dans le Championnat Fédéral des 14 ans. Pouvez-vous revenir sur ce parcours exceptionnel ?

Sébastien Lamand : Nous avons fait un bon début de saison, et les garçons ont vite pris conscience de leurs qualités et de leur potentiel collectif. Le groupe est composé de bons joueurs issus du club et de quelques recrues. Cet amalgame a bien pris. La victoire contre Vincennes, l’une des meilleures équipes du groupe, dès le premier match de la saison a eu l’effet d’un déclic. Elle nous a tout de suite permis de travailler sereinement. Depuis, nous avons enchaîné les bons résultats. Nous totalisons quatorze victoires, un nul et une défaite pour seize matchs. Nous avons la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat.

 

USCL : A quoi devez-vous  une telle domination ?

SL : Les joueurs ont des qualités individuelles certaines, et savent mettre ces qualités au service du collectif. On pourrait croire que l’absence d’adversaires disposant de centres de formation nous facilite la tâche. Mais ce n’est pas vraiment révélateur car le football pratiqué par les centres de formation réussi bien à mon équipe. Nous l’avons d’ailleurs vérifié en match amical (Ndlr : victoires contre Le Mans et Lille). Notre groupe est composé d’équipes parisiennes. Chaque match est l’occasion d’un derby entre des clubs rivaux situés à 5-10 minutes les uns des autres. En région parisienne, l’aspect compétition prend le pas, les duels sont plus engagés et laissent moins de place aux qualités techniques.

 

USCL : Avec une aussi large avance sur les 2èmes et 3èmes, vous devez légitimement penser au titre de champion…

SL : Le titre n’était pas notre objectif prioritaire. Aujourd’hui, nous y pensons évidemment. Mais il faut relativiser : notre mission première est la formation. Les jeunes sont là pour apprendre. Ce titre valoriserait le club et serait aussi une satisfaction pour les jeunes qui le méritent. Mais nous n’axons pas pour autant le discours sur cet objectif. Il ne faut pas céder à la « championnite » car elle ne débouche sur rien. Le discours reste donc le même : le plaisir de jouer, de faire passer le jeu avant l’enjeu. D’ailleurs, dans cette catégorie d’âge, le beau jeu n’est pas incompatible avec les résultats.

 

USCL : Saison après saison, l’équipe des 14 ans Fédéraux de l’USCL se distingue en championnat. Comment l’expliquer ?

SL : C’est vrai. De mémoire, je ne me souviens pas de difficultés particulières en championnat. Ces performances s’expliquent par un « recrutement » facilité. A cet âge, les clubs professionnels ne peuvent pas proposer de contrat aux jeunes. Tous les clubs se trouvent sur un pied d’égalité. Nous avons donc la possibilité d’attirer les meilleurs Franciliens. Nous leur offrons un accès à une préformation de qualité, la possibilité d’évoluer au plus haut niveau national de leur catégorie tout en restant dans leur région d’origine.