LE match qu’il fallait gagner

Plus de trois mois après son dernier succès en championnat, l’US Créteil-Lusitanos a renoué avec la victoire en s’imposant sur la pelouse de Libourne. Un succès qui permet aux Béliers d’entrevoir l’avenir de manière plus optimiste même si, pour Olivier Frapolli, l’adjoint d’Artur Jorge, la victoire de vendredi reste à bonifier.

USCL : Après coup, le week-end de repos accordé à l’équipe a été profitable…
Olivier Frapolli : Nous avons pris cette option car il nous semblait que c’était la meilleure compte tenu de la fatigue psychologique du groupe. Nous avons également préféré laisser les joueurs récupérer plutôt que de prendre le risque de les voir se blesser au cours d’un match amical. Nous avons beaucoup travaillé pendant ces deux semaines pour attaquer les deux derniers mois de championnat dans de bonnes dispositions.
 
USCL : Comment s’est déroulé ce match face à Libourne ?
OF : Nous sommes bien rentrés dans la partie. La première période a été très positive. Nous avons rapidement ouvert le score. Libourne a eu beaucoup de mal à nous mettre en difficulté. Nous avons rapidement doublé la mise en faisant preuve de réalisme. Sur trois occasions, nous en mettons deux. A 2-0, il fallait gérer le score. En deuxième période, Libourne à poussé et nous avons reculé. Nous avons très bien défendu, avec très peu de fautes, et en jouant le contre. Sur le match, cette victoire n’est pas imméritée.
 
USCL : Cette première victoire en déplacement est une grosse satisfaction ?
OF : S’il y avait un résultat à faire, c’était bien celui-là. Cette victoire face à un concurrent nous permet de recoller au classement. Elle nous permet d’être plus ambitieux et d’aborder le prochain match avec un esprit conquérant. Nous restons sur une série de trois matchs sans défaite. Après Brest, tout le monde a su se remettre en question.
 
USCL : Auteur d’un doublé, Rui Pataca est l’un des hommes en forme de ce groupe…
OF : Sur les deux buts, il a su faire preuve d’opportunisme en déviant un tir d’Assous et en concrétisant un gros travail de Bah. Il a su être efficace. C’est de bon augure car il faudra marquer des buts pour décrocher les trois victoires qu’il nous manque. Aujourd’hui, c’est Rui qui marque, demain ce sera peut-être un autre. Le plus important est de retrouver une équipe et un état d’esprit.
 
USCL : Grâce à cette victoire, vous réalisez une bonne opération au classement…
OF : Effectivement, certaines équipes que l’on croyait sauvées sont désormais à trois points. Nous allons disputer un mini-championnat à quatre ou cinq équipes. Le plus important est de continuer sur la lignée de ce que nous avons mis en place il y a quatre semaines. Nous ferons le bilan à la fin.
 
USCL : Peut-on tout de même parler d’un tournant dans votre championnat ?
OF : Avant le match, j’avais dit aux joueurs que cette rencontre pouvait être un tournant dans les deux sens. Nous ferons le point à la fin du championnat, mais cette victoire nous permet au moins de renverser la tendance. Aujourd’hui nous pouvons être plus optimistes, mais il faudra confirmer face à Reims. Il faut à présent bonifier ce succès.