R. Trivino : Remontez vite en Ligue 2 !

Grâce à ses prestations de haute volée et ses qualités humaines Richard Trivino est rapidement devenu l’une des coqueluches du public cristolien. Parti pour rejoindre Metz et la Ligue 1 après trois ans de bons et loyaux services pour l’USCL, le vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2000 a été mal accueilli en Lorraine. Heureusement, le portier a pu se relancer en L2 avec Boulogne-sur-Mer. Fidèle à lui-même, il a répondu aux questions de la rédaction avec la bonhommie qu’on lui connaît et fait entendre un véritable cri du cœur pour son ancien club. Entretien.

 

USCL : En fin de saison dernière, vous avez quitté l’USCL pour rejoindre la Ligue 1 avec Metz. Malheureusement les choses ne se sont pas passées comme prévu ?
Richard Trivino :
J’ai eu des regrets à quitter Créteil alors que le club était relégué, mais plusieurs opportunités se sont présentées à moi, et celle de Metz était la meilleure. Le club me proposait d’être en concurrence avec le gardien habituel. A 30 ans, je me suis dit que cette occasion de jouer en Ligue 1 valait la peine d’être tentée. Le Président lorrain m’avait prévenu que quelques supporters m’en voulaient encore à cause d’un match que j’avais joué avec Créteil contre Metz. C’était en Coupe de la Ligue, ils avaient été provocateurs et agressifs contre moi, et je leur avais répondu. Pour mettre les choses à plat, une réunion avec les supporters avait été prévue mais elle n’a jamais été organisée par le club. Côté terrain, Christophe Marichez, le gardien, s’est blessé. J’ai joué le premier match au Mans et le coach avait été satisfait de ma prestation. Le deuxième match était à domicile. L’atmosphère était tendue. Les supporters derrière moi m’insultaient et me crachaient dessus. Etre concentré dans ces conditions était difficile, j’ai encaissé un but et à partir de là c’est devenu du grand n’importe quoi ! Après cet événement, continuer à jouer pour Metz n’était plus possible. J’ai rencontré le Président afin de trouver une solution acceptable pour tous.

USCL : Dans votre malheur, vous avez eu la chance de rebondir en Ligue 2, à Boulogne, où vous avez d’ailleurs retrouvé deux ex-Cristoliens…
RT :
Oui, dans ma situation j’aurais peut-être pu retrouver un poste intéressant, mais pour ça il fallait attendre le mois de janvier et sa période d’échanges entre les clubs. Mais j’ai eu un peu de chance. Boulogne dont le gardien s’était blessé cherchait un joueur indiscutable pour ce poste. Il n’y a que ce genre de situation qui pouvait me permette de retrouver aussi vite un rôle de premier plan. Alors j’ai saisi l’occasion et j’ai signé au début du mois de novembre. A Boulogne-sur-Mer, j’ai retrouvé deux joueurs que je connaissais bien : Damien Perrinelle et Lionel Bah (ndlr : Cristoliens respectivement en 2004-2005 et 2006-07) !

USCL : Pouvez-vous nous parler de votre parcours avec votre nouveau club et de vos objectifs personnels pour la suite ?
RT :
Nous avons fait une bonne série en fin d’année : une seule défaite en deux mois et demi avec notamment notre victoire 4-0 contre Nantes. Je me souviens qu’à mon arrivée en novembre, nous n’avions qu’un point d’avance sur le premier relégable. A la trêve, nous en avions 12. En janvier, notre reprise a été un peu difficile, mais il faut s’accrocher pour finir la saison du mieux possible car l’objectif est le maintien. Sur le plan personnel, je suis lucide. J’ai trente ans, je sais qu’il ne me reste pas beaucoup de saisons à jouer, alors je serai à l’écoute de toute proposition qui me permettra de continuer à jouer à un niveau intéressant. Pourquoi pas à Créteil si le club remonte en Ligue 2 ?!

USCL : A ce propos, suivez-vous les résultats de l’USCL ?
RT :
Chaque journée je regarde les résultats des deux clubs qui comptent le plus pour moi : Créteil et Gueugnon. Avec Damien et Lionel, on parle souvent de Créteil, on discute des résultats. Personnellement, j’ai encore cette relégation en travers de la gorge, je suis persuadé que nous avions tout pour nous maintenir. Le club mérite d’être en Ligue 2 et ça me tient vraiment à cœur que l’USCL remonte tout de suite. J’ai passé trois superbes saisons avec Créteil. Je me suis lié avec tous ceux qui font partie du club : les Dirigeants, le personnel, les supporters avec lesquels je suis resté en contact. J’en profite d’ailleurs pour saluer toutes ces personnes, je ne les ai pas oubliés. Je me souviens des bons et des mauvais moments que j’ai passés avec eux à soutenir l’USCL. Continuez à vous accrocher et remontez vite en L2, je serai là si vous avez besoin de moi !