Thierry Argelier : Prendre les points qui nous manquent

Titulaire indiscutable depuis deux saisons, Thierry Argelier fait, du haut de ses 22 ans, partie des cadres de l’équipe cristolienne. Replacé en charnière centrale, le latéral droit de formation qui a déjà inscrit deux buts cette saison, fait un tour d’horizon sur le premier mois de l’US Créteil-Lusitanos.

USCL : Malgré votre jeune âge, vous faites presque partie des anciens de la maison cristolienne. Quel regard portez-vous le groupe version 2008-2009 ?

Thierry Argelier : Nous avons un effectif de qualité. A l’intersaison, le groupe a été complété en fonction des manques qui avaient été ressentis la saison passée. Les besoins ont bien été ciblés avec des recrues pour le secteur offensif, et des joueurs expérimentés comme Vincent (ndlr : V. Di Bartolomeo) derrière, ou Jo (ndlr : J. Paul) qui fait beaucoup de bien au milieu de terrain. L’intégration des nouveaux s’est faite très facilement, et un il y a un bon état d’esprit général. Ceux qui ne font pas partie des choix de l’entraîneur pour le moment continuent à travailler car ils savent qu’ils auront leur chance.

 

USCL : Exception faite du parcours en Coupe de la Ligue, Créteil présente un bilan plutôt timide sur le début de saison de l’USCL. Qu’en pensez-vous ?

TA : En début de saison, nous avons eu du mal à marquer surtout à domicile. Il a fallu trouver les automatismes, mais on peut dire que le contenu offensif est là et que le jeu que nous avons produit n’a pas été récompensé. Mais, la Coupe de la Ligue nous a fait du bien. Voir que nous sommes capables de développer du beau et s’imposer face à Brest qui joue en Ligue 2, ça nous a permis de prendre de la confiance. Il ne faut pas négliger ses victoires. Le retour au championnat a été dur physiquement. En seconde mi-temps, on a progressivement baissé de régime sur les duels et le remplacement, et ça nous a couté les trois points, c’est frustrant ! Surtout lorsque l’égalisation arrive dans les dernières minutes.

 

USCL : Olivier Frapolli semble compter sur vous dans l’axe, même si vous avez déjà inscrit deux buts en tant que latéral. Alors à nouvelle saison, nouveau placement ?

TA : Je joue où on me dit de jouer ! C’est évident que jouer sur le côté me laisse plus de liberté pour participer au jeu, et apporter offensivement fait plus partie de mon style de jeu. Jouer en défense centrale c’est un autre style, mais j’y prends quand même du plaisir aux côtés de Vincent Di Bartolomeo. C’est un joueur qui apporte de la sérénité et c’est grâce à ça que je me sens plus à l’aise à ce poste que la saison dernière.

 

USCL : Le prochain match de National vous emmènera à Cherbourg. Avec deux défaites en 2007-2008, l’équipe de Noël Tosi reste un mauvais souvenir pour l’USCL…

TA : Oui c’est vrai, 4-2 chez eux, et 1-0 ici… Mais on ne pensera pas forcément à la saison dernière. Il faut prendre les matches les uns après les autres. Il faudra faire attention sur les coups de pied arrêtés car c’est un de leurs points forts. Sur ce secteur, nous avons déjà corrigé les errements que nous avions avant, mais il faudra continuer. Pour le moment, on ne peut pas dire qu’on a  déjà été pris  en défaut dans le jeu. Les buts qu’on encaisse sont dus à des manque d’attention ou à des erreurs individuelles. Si on est capable de ne pas prendre de but, on aura déjà obtenu la moitié d’un résultat. Car nous allons là-bas pour prendre les points qui nous manquent.

 

Photo AFRP