L. Fournier : « Un groupe très réceptif »

De retour aux affaires depuis une semaine et demi, l’effectif cristolien a quitté le Stade Duvauchelle en fin de semaine pour rallier Châtel. Depuis la Savoie, Laurent Fournier livre ses premières impressions sur l’effectif après dix jours de préparation. Il évoque également le premier match amical des Béliers contre Strasbourg ce soir.

USCL : Après la semaine de reprise à Créteil, vous êtes depuis lundi à Châtel pour le stage de préparation. Comment réagit le groupe ?
Laurent Fournier : Dès le premier jour, j’ai trouvé un groupe très réceptif et j’ai été surpris par l’écoute et l’envie de travailler. Les joueurs sont disposés à accepter les règles même si nous leur imposons une dose de travail qui n’est pas facile à assimiler.

USCL : Peut-on considérer que l’effectif de 23 joueurs qui ont effectué la reprise est complet ou cherchez-vous à l’étoffer davantage ?
LF : Pour le moment, j’attends de voir si le groupe tel qu’il est aujourd’hui arrive à être performant sur ces trois premières semaines, ensuite on avisera. Je préfère leur faire confiance, à eux de me rendre la pareille. A choisir, je préfère avoir un groupe de 18 joueurs car tout l’effectif est concerné, chacun  peut jouer à tout moment. Avec ce genre de configuration, ceux qui auront le moins joué auront quand même disputé une douzaine de matches en fin de saison. Maintenant c’est à eux de démontrer que nous pouvons partir sur cette base.

USCL : Ce soir, votre équipe fera son premier test de la saison contre Strasbourg. Qu’attendez-vous de ce match amical ?
LF : Je ne fais pas du résultat de ce match une priorité. Vu la dose de travail à laquelle les joueurs ont été soumis depuis la reprise, ça sera même difficile contre Strasbourg, mais ce qui m’intéresse ce sont les résultats en championnat. Les matches amicaux vont davantage nous servir à voir comment l’équipe se met en place sur le terrain. Et pour les joueurs, c’est l’occasion de prendre leurs repères. Affronter une équipe plus forte que nous comme Strasbourg ou Auxerre (ndlr : match amical prévu le 15 juillet) va nous permettre de nous mettre dans les conditions du championnat où nous devrons affronter des équipes mieux armées.

USCL : Quel sera le programme pour le reste de la semaine ?
LF : En raison du match ce soir, notre première séance prévue habituellement à 7h sera décalée à 10h. Mais nous garderons le rythme de trois entraînements quotidiens à 10h, 16h et 18h. Vendredi, la matinée sera consacrée à une sortie en vélo et l’après-midi au foot. Et samedi, pour notre dernier jour de stage, nous ferons une grosse séance. Les joueurs auront ensuite tout leur dimanche et jusqu’à lundi après-midi pour récupérer.

Propos recueillis par JG
Photo JG