Il n’aura manqué qu’un but

Malgré leur emprise sur le jeu et une multitude d’occasions, les Cristoliens ne sont pas parvenus à concrétiser leur domination sur Plabennec. Le promu breton a quant à lui réussi son pari en décrochant un point pour sa première sortie en National. Au soir de cette journée inaugurale de la saison, l’USCL est onzième.

Plabennec : 7000 habitants, Créteil près de 90.000… L’histoire du petit village breton résistant à l’envahisseur était déjà écrite à l’avance ! Car c’est exactement le pitch de cette première journée de National qui va se jouer entre l’US Créteil-Lusitanos et le Stade Plabennecois. La rencontre entre une équipe qui entame sa troisième saison à ce niveau et une autre qui le découvre sans avoir eu le temps de s’y préparer. Promus surprise, les Bretons ont fini 2èmes de leur groupe de CFA et ont été repêchés par la Fédération pour prendre la place des mauvais élèves administratifs. Du coup, Plabennec débarque à Créteil avec un effectif de CFA, un mercato encore en chantier, mais surtout avec un cœur gros comme ça ! Et du cœur il en faudra.

 Car à peine les connaissances faites, les Béliers ne vont pas tarder à faire sentir leurs coups du butoir. Notamment par Helder Esteves avec un lob (12’), un enchaînement contrôle et frappe du gauche sur le bon ballon de Sébastien Gondouin (18’), ou un plat du pied à bout portant sur un caviar de Farid Beziouen (19’). Farid Beziouen qui ne sera pas  en reste avec un tir contré (30’), ou une bonne passe pour Mathieu Duhamel qui sera rattrapé avant de pouvoir glisser le ballon à Helder Esteves (40’). Avant la mi-temps, le N°7 effectuera encore un bon centre pour le même Esteves mais la reprise de volée de ce dernier sera contrée (42’). Durant cette première période, le Stade Plabennecois aura non seulement bien résisté aux assauls de l’envahisseur mais aussi causé une grosse – et unique – frayeur à son adversaire val-de-marnais. Car s’il n’y avait pas eu la tête plongeante de Sébastien Gondouin pour suppléer Richard Trivino qui était sorti de sa cage pour intervenir dans les pieds d’un Breton, David aurait très vraisemblablement ouvert la marque pour les visiteurs (16’).

 Dès le retour des vestiaires, les joueurs de Laurent Fournier seront avertis de l’intention  de leur adversaire de procéder par coups. En contre-attaque par exemple avec un plat du pied de David dévié in extremis par les phalanges de Richard Trivino (47’) ou sur corner avec la tête vicieuse d’Abiven (55’). Mais en dehors de ces deux situations, le seul Plabennecois à se distinguer sera Mottier, le gardien de but. Grâce à deux parades, il neutralisera le coup franc de Julien Outrebon (49’), et le tir rasant de  David Abwo (77’), les deux plus grosses occasions de la seconde période. Plus simple à gérer, il captera la tentative de Mathieu Duhamel (57’). Et, à chaque fois qu’il sera battu : lob de 45 mètres de Helder Esteves (63’) ou frappe à contrepied de Farid Beziouen (80’), il regardera les tirs mal ajustés passer près de son but, mais jamais dedans.

 A égalité au terme des 90 minutes de jeu, la réaction des Cristoliens et des Plabennecois est bien différente lorsque retentissent les trois coups de sifflet de M. Batta. Les Bretons se congratulent, fiers d’avoir obtenu un point pour leur première apparition en National. Côté cristolien, les têtes sont basses car s’ils ont conscience d’avoir développé des enchaînements intéressants, les Béliers savent qu’ils sont passés à côté de l’essentiel : la victoire.


USCL – Plabennec : 0 – 0

Spectateurs : 300
Arbitre : M. Batta

Avertissements : Créteil :
Duhamel (16’), Beziouen (45+1’), Outrebon (64’) ; Plabennec : Mombris (6’), Créhin (85’).

USCL : Trivino – Mahon de Monaghan, Outrebon, Rodriguez, Gondouin – Beziouen (Bouraoud, 86’), Paul, Betsch, Boulebda (Abwo, 60’) – Esteves (Buon, 73’), Duhamel. Entraîneur : Laurent Fournier.

Plabennec : Mottier – Kerbrat, Corre, Fofana, Mombris – Abiven S., David (Pinvidic, 77’), COat – Boulain (Créhin, 71’), Abiven JM., Arguilhe (Semmam, 63’). Entraîneur : Franck Kerdiles.

JG
Photo AFR