Moulins subit la loi des Cristoliens

Après une première période plutôt ennuyeuse, les Cristoliens se sont finalement réveillés grâce à leur buteur maison Mathieu Duhamel. Remis en confiance, les Béliers aggravent le score sur un coup franc magistral d’Ali Boulebda avant d’encaisser un but. Mais la machine est lancée et Ali Boulebda s’offre un doublé qui tue les espoirs bourguignons. Créteil est seul 2ème à deux points du leader : Evian.

Promu en National grâce à un concours de circonstances administratives, Moulins s’est renforcé pour se hisser au niveau National. Mais il semble qu’en recrutant des joueurs de différents horizons l’équipe de Bourgogne ait perdu son âme, ce caractère qui lui avait permis de finir à la 2ème place de son groupe de CFA la saison passée. Car malgré quelques renforts bien connus du National : les ex-cristoliens Patrice Vareilles et Thomas Levaux ou Maïa de l’Entente, les résultats ne peuvent plaire à Pascal Moulin, l’entraîneur. Avec un petit point glané lors des six premières journées, l’AS Moulinoise est lanterne rouge du championnat. Opposée à l’US Créteil-Lusitanos, l’une des équipes en forme de ce début de championnat, et qui reste sur des larges victoires, notamment à domicile, l’objectif est clair : ne pas perdre.

Gênés par la formation très défensive mise en place par les Bourguignons, les Cristoliens ne parviennent pas à construire leurs attaques et subissent le rythme, très lent, imposé par Moulins. Les rares occasions val-de-marnaises de la première période ne sont que le fruit de tentatives individuelles facilement cernées par Thomas Levaux et sa défense. Comme la demi-volée de Boris Mahon de Monaghan (6’) ou la frappe de Mathieu Duhamel (25’), le raid de Farid Beziouen (20’) en est le parfait exemple. Grâce à un drible dont il a le secret le milieu de terrain enrhume ses deux vis-à-vis, trompe les défenseurs qui leur viennent en aide et embarque le portier moulinois dans une feinte de frappe. Malheureusement son tir qui semblait avoir franchi la ligne est dégagée par le capitaine Fabrice Garin.

Probablement secoués par leur entraîneur à la pause, les Béliers entament les dernières quarante-cinq minutes dans de toutes autres dispositions. Plus dynamiques et combatifs, les joueurs de Laurent Fournier vont mériter leur ouverture du score. Depuis son flanc gauche, Sébastien Gondouin adresse un bon ballon devant le but de Thomas Levaux. Là, Helder Esteves bondit et remet en retrait pour Mathieu Duhamel. Le meilleur buteur du championnat met la balle au sol et enchaîne par une frappe à ras-de-terre qui fait mouche (1-0, 59’). Mathieu Duhamel ajoute une unité à son compteur (7 buts), et joue son rôle d’artificier en dynamitant l’organisation des Bourguignons. Quelques minutes, plus tard Ali Boulebda s’infiltre dans la brèche et régale le Stade Duvauchelle d’un coup franc enroulé aussi puissant que magnifique qui trouve la lucarne (2-0, 63’). En pleine confiance, les Franciliens ne se contentent pas de cet écart et continuent de pousser. Il faudra une bonne sortie de  Thomas Levaux dans les pieds de Mathieu Duhamel pour que la table de marque reste en l’état (64’). Inspirés par leur gardien, les visiteurs se rebellent et parviennent à réduire le score sur leur véritable première occasion. Fabrice Garin devance la sortie de Richard Trivino et reprend parfaitement un coup-franc de la tête (2-1, 72’). Suit un moment de flottement dans les rangs de l’USCL dont profite François Duhamel pour envoyer une grosse frappe qui viendra s’écraser sur la transversale de Richard Trivino (77’). A dix minutes de la fin, l’USCL reprend les rênes de la rencontre et se procure plusieurs occasions qui auraient pu être décisives. Lancé en contre attaque, Mathieu Duhamel manque sa frappe (80’), puis c’est au tour de David Abwo de manquer de timing pour servir le buteur maison après un bon débordement (81’). En bénéficiant d’un penalty pour une main dans la surface une minute plus tard, Mathieu Duhamel pensera pouvoir augmenter facilement son nombre de réalisations mais c’est compter sans les réflexes de Thomas Levaux. Fustigé par l’entraîneur plus tard, l’ancienne doublure de Richard Trivino sort facilement le tir de grande pénalité (82’). Mais ses efforts pour préserver le score seront réduits à néant par le mauvais dégagement de Chavas qui atterrit directement sur Ali Boulebda. A la tombée du ballon, celui-ci prend son temps et trompe une nouvelle fois son ancien coéquipier (3-1, 85’).

Fort de ce troisième succès de rang, Créteil se poste à deux points du leader Evian qui a, de son côté, fait chuter Luzenac (2-0) à la troisième place. Autre satisfaction de la soirée, les hommes de Laurent Fournier l’emportent une nouvelle fois sur un beau score ce qui leur permet d’être la meilleure attaque du championnat jusqu’à la prochaine journée (17 buts).

USCL – Moulins : 3 – 1 (0-0)
Spectateurs : 400
Arbitre : M. Schmitt

Buts : USCL : Duhamel (59’), Boulebda (63’, 85’) ; Moulins : Garin (73’).

Avertissements : USCL : Outrebon (31’), Gondouin (42’) ; Moulins : Duhamel (41’), Pedemonte (45+1’), Chalier (82’).

USCL :
Trivino – Mahon de Monaghan, Bong, Outrebon, Gondouin – Beziouen (Abwo, 54’), Paul, Betsch, Boulebda – Esteves (N’Koum, 78’), Duhamel (Abbar, 88’). Entraîneur : Laurent Fournier.

Moulins : Levaux – Pedemonte, Garin, Chalier, Besnard – Blanchard, CHavas, Vieira, Duhamel – Vareilles, Mocquet. Entraîneur : Pascal Moulin.

JG
Photo AFR José Lopes