Battre Luzenac pour équilibrer la balance

Homme-clé de l’effectif de Laurent Fournier sur le terrain comme dans le vestiaire, Michel Rodriguez analyse avec lucidité les deux premiers résultats de l’année 2010 et rassure les supporters quant à d’éventuels mouvements d’effectif. Après le lourd revers subi contre Luzenac au match aller, l’état d’esprit du défenseur n’est pas à la revanche. Il attend sereinement ce nouvel affrontement comme une étape de plus vers un objectif supérieur…

USCL : Avec une défaite face au Paris FC et un revers contre Reims, un concurrent direct, l’USCL a décroché du trio de tête. Comment cela a été vécu par le groupe ?
Michel Rodriguez :
Nous avons commencé l’année de la mauvaise manière. D’abord par un match contre une bonne équipe du Paris FC rendu difficile par les conditions de jeu. Puis par une autre défaite contre Reims. Mais étant donné le contenu, nous aurions pu espérer mieux, car le match a été équilibré en termes d’occasions. Il ne faut donc pas tout remettre en cause. Nous avons mené une réflexion pour comprendre ce qui nous a manqué sur ces deux matches, et dès la rencontre suivante, (ndlr : match amical contre Châteauroux) l’équipe a affiché l’état d’esprit qu’il fallait et nous avons obtenu notre première victoire de l’année. Bien sûr ce n’était qu’un match amical, mais c’est toujours une victoire.

USCL : L’éventuelle arrivée de Sylvain Wiltord, ou les tractations autour de Mathieu Duhamel ont-elles perturbé l’effectif ?
MR :
Aujourd’hui, mise à part la décision de Sylvain Wiltord, le groupe restera le même. Il n’y aura ni arrivée, ni départ. Cette équipe a obtenu 37 points lors de la première partie de championnat, elle devrait donc être capable d’avoir la même efficacité sur les matches retour. On peut avoir toute confiance en elle. Quant aux départs, il n’y en aura pas, Mathieu a fait son choix, il n’y a pas lieu d’être déstabilisé.

USCL : Pouvez-vous nous parler de cette équipe de Luzenac qui avait infligé un sérieux revers à Créteil au match aller ?
MR :
Luzenac avait mérité sa victoire, nous n’avons pas à avoir un esprit de revanche par rapport à ce match. Luzenac est une équipe généreuse qui sera un peu libérée dans le jeu après une bonne phase aller. Mais il faut se dire qu’il y a tout simplement trois points en jeu qui nous permettraient de faire un pas supplémentaire vers notre objectif. Car ce qui est important c’est d’engranger des points pour bien commencer cette deuxième partie de saison. A l’aller, nous avions battu Reims et perdu à Luzenac. Aujourd’hui, si nous nous imposons contre Luzenac après notre défaite au dernier match, on équilibrerait la balance ! On sait que la montée va se jouer sur des séries, et pour le moment  à chaque fois qu’on a enchaîné deux mauvais résultats, on a fait des bonnes séries juste derrière. Alors je ne me fais pas de souci pour la suite !


Propos recueillis par JG
Photo JM Moglia