Un derby animé mais sans vainqueur

Si les Béliers ont conclu leur match sur un score identique à celui de Plabennec, c’est une toute autre prestation qu’ils ont livrée contre le Paris FC. Mieux inspirés et plus motivés, les Cristoliens ont été les plus dangereux dans ce derby francilien qui aurait pu basculer en toute fin de rencontre. Ils devront finalement se contenter du point du nul et se consoleront avec leur nouvelle place au classement : 11ex-aequo.

Après leur prestation décevante face à Plabennec, les Cristoliens devaient se réconcilier avec leur jeu et se racheter, et ils l’ont fait en répondant présent lors du derby francilien qui les opposait ce soir au Paris FC. Motivés par la rivalité sportive entre les deux clubs et à l’aise avec la configuration en 4-4-2 proposée par Hubert Velud, ce sont les Béliers qui se montrent les plus dangereux. Avec des tentatives de Jean-Michel Lesage (5’, 40’), Otman Djellialhine (25’, 39’) et Le Postollec (36’), l’USCL a multiplié les assauts sur le but de Cheick N’Diaye sans toutefois arriver à prendre en défaut l’ancien gardien de l’USCL lors de la première période.

Au retour des vestiaires, les joueurs du PFC forcent les Val-de-Marnais à partager la possession de balle, mais seuls les Cristoliens concrétisent leur maîtrise. Si la tête de Djiman Koukou n’est pas cadrée (67’), il faut aux hommes de Vannuchi un excellent Cheick N’Diaye pour garder la cage parisienne inviolée sur le tir énorme de Sony Dubeaux (74’) ou la frappe à ras-de-terre de Jean-Michel Lesage (77’). Piqué au vif par ces banderilles, le Paris FC se montre pour la première fois du match par l’intermédiaire de Youssouf Touré (78’) puis par El Hajri (89’) mais ni l’un ni l’autre ne cadrent leur tir pour réaliser le hold-up parfait. A deux doigts de faire basculer le derby en leur faveur, les Parisiens subissent pour finir le siège des pensionnaires du stade Duvauchelle. Ces derniers tournent autour de la défense, jusqu’à trouver un décalage. Jean-Michel Lesage glisse le ballon dans l’intervalle à Otman Djellilahine qui pense avoir offert le but à Sony Dubeaux sur un plateau d’argent, mais Cheick N’Diaye coupe la trajectoire in-extremis (90’). Le gardien parisien réalisera encore deux interventions décisives. D’abord en détournant en corner une frappe lointaine de Djiman Koukou (90+1’), puis en sortant la parade parfaite sur le tir puissant Flavien Le Postollec (90+2’).

Les « frères ennemis » se quittent donc sur un score nul et vierge qui ne reflète pas l’animation de la rencontre. Un partage des points qui n’arrange ni les Parisiens persuadés de pouvoir jouer le podium, ni les Cristoliens désireux de s’éloigner de la zone rouge. Au final, les deux équipes conservent les deux petits points qui les séparent. Au soir de cette 21ème journée en retard de National, le Paris FC conserve sa 10ème place alors que l’USCL pointe désormais 11ème à égalité de points avec Luzenac avant son déplacement périlleux à Beauvais, 3ème ex-æquo du National.


USCL – Paris FC : 0 – 0

Spectateurs : 400
Arbitre : M. Hamel

Avertissements : USCL :
Esteves (36’) ; Paris FC : Sankharé (5’), Besnard (54’), Lala (75’), Roye (90+3’).

USCL :
Trivino – Mahon de Monaghan, Bong, Golliard, Gondouin – Djellilahine, Koukou, Le Postollec, Lesage – Esteves (Galim, 82’), Marques (Dubeaux, 65’). Entraîneur : Hubert Velud.

Paris FC :
N’Diaye – Lala, Ponroy, Sankharé, Besnard (Afagou, 60’) – Mawene (El Hajri, 65’), Mirza, Vandenbossche – Roye, Touré, Ramdani (Barthelme, 84’). Entraîneur : Jean-Luc Vannuchi.

JG
Photo AFR José Lopes