U14 : Stéphane TJENSGUI, la tour de contrôle

Arrivé cette saison à l’USCL après avoir été retenu sur les journées de détection, le défenseur central Stéphane TJENSGUI (notre photo) fait partie des satisfactions de l’effectif des 14 ans régionaux.

Malgré une première partie de saison mi-figue mi-raisin de la part des protégés de Thierry QUIMERCH, Stéphane s’impose comme une valeur sûre de l’équipe. Notre rédaction est partie à sa rencontre…

USCL.FR : Bonjour Stéphane, peux tu te présenter aux internautes d’uscl.fr ?

S.T : «Je m’appelle Stéphane TJENSGUI, j’ai 14 ans et depuis cette saison, je suis défenseur central au sein des 14 ans régionaux de l’US Créteil-Lusitanos.»

USCL.FR :Comment t’es-tu retrouver à l’USCL ?

S.T : «Mon ancien entraineur au club de Valenton Christophe POUSTAY m’a encouragé à passer la détection à Créteil. Je me suis donc présenter et tout s’est bien passé. Thierry l’entraineur des U14 et Hicham le recruteur m’ont dit que mon profil était intéressant et qu’ils souhaitaient que je signe à l’USCL. Ils ont rencontré mes parents et je me suis engagé officiellement.»

USCL.FR :Comment s’est passé tes premiers pas à Créteil ?

S.T : «Très bien, même si au départ je pensais que ça allait être plus compliqué pour moi, j’avais un peu la pression. Le coach m’a beaucoup parlé pour faciliter mon adaptation et l’ensemble des joueurs m’ont permis de m’exprimer au mieux sur le terrain. A la suite de la détection et même si je n’avais pas encore signé à l’USCL, j’ai été inviter à participer à un tournoi avec Créteil au Parc des princes qui m’a permis de mieux connaitre les joueurs.»

USCL.FR : Et le coach Thierry QUIMERCH, peux tu nous en dire un mot ?

S.T : «Oui, Thierry est un très bon entraineur qui fait tout pour nous faire progresser. Il me parle pour me faire prendre conscience de mes qualités mais également de mes défauts. Il est parfois exigeant car il attend beaucoup de moi mais je sais que c’est pour mon bien donc j’essaie de le lui rendre sur le terrain.»

Les U14 Régionaux de l’USCL 2010/2011 – (Stéphane TJENSGUI, debout 4ème en partant de la gauche).

USCL.FR : Que penses-tu de ton équipe cette saison ?

S.T : «On a une très bonne équipe avec de très bons joueurs même si les résultats ne suivent pas parfois. Il y a des matchs où on se met la pression car on veut tellement gagner qu’on perd parfois nos moyens sur le terrain. Notre entraineur nous demande de jouer simplement, de prendre du plaisir avant tout…J’espère qu’on va se reprendre sur la 2ème partie de saison pour remonter au classement car on en a les moyens .»

USCL.FR : A titre personnel, quelles sont tes principales qualités ?

S.T : «Je joue en défense central, je pense avoir des qualités athlétiques et être rapide. Je pense être bon en conservation de balle. Par contre, j’ai tendance à faire quelques fautes inutiles et il faut que j’essaie de canaliser mon énergie. Je dois aussi progresser au niveau tactique…»

USCL.FR :Quels seraient tes souhaits pour la suite de ta carrière ?

S.T : «J’aimerais d’abord continuer à progresser et m’imposer parmi les meilleurs joueurs de l’USCL pour peut-être intégrer un centre de formation comme Auxerre ou Bordeaux et terminer professionnel. »

USCL.FR : Quelle est ton équipe préférée en ligue 1 ?

S.T : « Mon club préféré, c’est l’Olympique Lyonnais même si l’entraineur me chambre parfois en me disant que les meilleurs sont les joueurs du PSG…»

USCL.FR : Et l’école comment ça se passe ?

S.T : «Je suis en 4ème, ca se passe bien pour le moment même si j’essaie de faire des efforts pour moins bavarder et avoir un bon bulletin.»

USCL.FR : Merci Stéphane et bonne fin de saison.

S.T : «Merci à vous…»

 ——————————————————————————————–

L’avis du coach :

Thierry QUIMERCH : « En plus d’être un très bon joueur, Stéphane est un garçon attachant. Il est devenu rapidement un pilier incontournable de ma défense et un leader de l’équipe. Il a une marge de progression intéressante et s’il travaille dur à l’entrainement pour gommer ses défauts, il pourra aller loin…C’est tout le mal que je lui souhaite.»