J.M. Lesage : « C’est vraiment possible ! »

A quelques heures du match au sommet contre Bordeaux, Jean-Michel Lesage aborde avec sérénité et confiance cette rencontre qui évoque les nombreux face-à-face qu’il a connus en Ligue 1 avec Le Havre. Et s’il est conscient que ce match pourrait être le dernier gros choc de sa carrière, le milieu de terrain croit aux chances de l’USCL pour continuer à rêver à la Coupe à France.

USCL : Après plusieurs tirages cléments, l’USCL s’est hissée jusqu’en 16ème de finale de Coupe de France et a finalement tiré un gros poisson avec les Girondins de Bordeaux. Auriez-vous préféré rencontrer une équipe hiérarchiquement plus faible ?
Jean-Michel Lesage :
J’ai été content de tomber sur un gros, de toute façon plus on avance moins il y a de petites équipes. Dans le vestiaire on est tous content d’affronter Bordeaux ! Ca va être la fête !

USCL : Est-ce que la perspective de ce match a influé sur la préparation et le résultat du derby face au Paris FC la semaine dernière ?
JML :
Non je ne pense pas. Evidemment, on savait que ce match allait arriver mais le coach nous a rappelé nos priorités et on s’est préparé comme il fallait pour le déplacement à Paris. La preuve c’est que sur ce match, on a donné tout ce qu’on pouvait et on méritait honnêtement de le gagner, c’est dommage.

USCL : Et ce 16ème de finale contre les Girondins de Bordeaux, comment l’avez-vous préparé ?
JML :
Un match de Coupe se prépare toujours un peu différemment, surtout contre une équipe comme Bordeaux. On regarde l’équipe adverse pour trouver les meilleures solutions face à des joueurs dont on connait bien les qualités car on est habitué à les voir jouer. Ensuite, ce qui fait la différence sur ces matches de Coupe on le sait, c’est l’état d’esprit ! Car sur le papier, Bordeaux est supérieur à nous que ce soit sur le plan tactique ou technique.

USCL : Ce choc face à Bordeaux doit certainement vous remettre dans l’atmosphère du haut-niveau que vous avez bien connu au cours de votre parcours en Ligue 1 et Ligue 2…
JML :
Oui, on sent une attente plus grande autour de nous. Contre une équipe de Ligue 1, le stade va être bien garni, j’ai hâte d’y être ! C’est aussi le cas de tout le vestiaire, ce match important va être l’occasion de montrer notre valeur dans le travail collectif en espérant qu’on sera tous récompensés individuellement. Pour les plus anciens comme moi, on sait que c’est peut-être le dernier gros match de notre carrière. Pour les jeunes cet événement contre un tel adversaire va leur permettre de se rendre compte de ce qu’est le haut-niveau et de mesurer le travail qui leur reste à accomplir pour y arriver.

USCL : Quelles ambitions peut nourrir Créteil contre Bordeaux ?
JML :
Pour moi, nous avons notre chance, c’est vraiment possible ! Ce n’est pas forcément une grande équipe de Bordeaux que nous allons rencontrer. Après un début de championnat difficile, on savait que des joueurs de cette qualité réagiraient, mais même s’ils vont un peu mieux, nous allons les rencontrer dans une période de réglage qui peut nous être favorable. Au mercato, des joueurs partent, d’autres arrivent et ce n’est pas évident de trouver un équilibre rapidement. Ca nous donne donc une chance supplémentaire.

USCL : Si la victoire vous paraît possible,  à quel style de scenario peut-on s’attendre ?
JML :
En ce qui me concerne, j’aimerais gagner dans le temps réglementaire, et je pense que c’est possible ! Sur un match comme ça tout est possible, peu importe le niveau de l’adversaire, c’est la motivation qui compte ! Bien sûr, on n’est pas prétendants pour décrocher ce genre de trophée, mais chaque match qu’on remporte dans cette compétition est un match de plus pour rêver. Aujourd’hui, c’est contre Bordeaux, demain ce sera peut-être contre une autre équipe !

Propos recueillis par JG
Photo AFR José Lopes