Mathieu Lafon : Une confrontation directe, oui mais…

Mathieu Lafon en convient aisément : le match de l’USCL face au Stade Brestois est plein d’enjeu pour les deux protagonistes comme pour les six autres formations qui luttent pour le maintien. Mais il n’y a pas de quoi jouer crispé pour le milieu de terrain. Tout point décroché ce soir face au premier reléguable sera bénéfique pour des Béliers qui devront, quoi qu’il arrive, rester concentrés jusqu’à la fin de saison.

USCL : Avec huit équipes qui se tiennent en 3 points, la lutte pour le maintien n’a jamais été aussi serrée. Qu’est-ce que ça vous inspire ?

Mathieu Lafon : Sur le plan personnel, je n’ai jamais vécu ça. J’ai plus connu la lutte pour le haut de tableau, mais au final, on est confronté aux mêmes obligations. Il faut gagner les matches pour engranger les points et les confrontations directes deviennent très importantes. Il ne faut pas se mettre de pression pour autant mais il ne faut pas s’endormir non plus !

 

USCL : Dans ce contexte, le petit point ramené de Dijon doit laisser quelques regrets, non ?

ML : Quand on se déplace chez le quatrième du championnat qui est aussi la deuxième meilleure équipe à domicile et qu’on rapporte un point on se dit que ce n’est pas un mauvais résultat sur le papier. Mais sur la physionomie du match et dans le contexte actuel, je me dis qu’on a perdu deux points. Mais je ne suis pas inquiet non plus. On a l’effectif pour se maintenir, il faut juste arrêter de faire des erreurs bêtes car sans elles, on aurait un paquet de points en plus aujourd’hui.

 

USCL : On vous a vu évoluer en milieu défensif, en sentinelle devant la défense et en arrière latéral. A quel poste pensez-vous évoluer contre Brest ?

ML : J’ai cette faculté de pouvoir jouer latéral, libéro ou même plus haut sur le terrain, mais l’endroit où je prends le plus de plaisir c’est en numéro 6. Être au cœur de l’action, dans la lutte en permanence c’est ce que j’ai l’habitude de faire et je suis satisfait de ce que j’ai pu faire dans cette situation pour l’équipe. Mais je suis à la disposition du coach. En tant que professionnel, on se doit d’accepter et de s’adapter aux choix de l’entraîneur.

 

USCL : Le match contre Brest s’annonce d’une importance capitale pour la suite immédiate du championnat. Comment l’abordez-vous ?

ML : C’est un match très important mais il n’y a que trois points en jeu et le championnat ne va pas s’arrêter demain. Quel que soit le résultat, il restera des matches et encore pas mal de points à prendre. Mais on sait que c’est une confrontation directe contre un adversaire qui joue le même championnat que nous, celui du bas de tableau. Si par chance, on pouvait gagner ce match on les mettrait à cinq points. Ça ferait un petit matelas de sécurité, ce n’est pas négligeable, ça nous ferait bu bien !

 

Propos recueillis par JG

Photo AFR José Lopes