Créteil tient son maintien !

Ça y est, c’est officiel : Créteil évoluera bien en Ligue 2 la saison prochaine ! Après avoir longtemps mené au score grâce à un but de Faneva Andriatsima face à une équipe de Niort en course pour la montée, les Béliers ont fini sur un score de parité. Mais le petit point obtenu ce soir, le 46ème de la saison, est d’une importance capitale. Il valide mathématiquement le maintien en Ligue 2 des hommes du Président Lopes.

Auteurs d’une bonne première période, les troupes de Jean-Luc Vasseur ont logiquement pris les commandes du match qui les opposait à Niort ce soir. Sur une touche mal défendue par les Chamois, Jean-Michel Lesage s’est engouffré dans la brèche ouverte sur le flanc gauche avant de centrer  pour Faneva Andriatsima. Du plat du pied, l’avant-centre francilien n’a pas manqué l’aubaine d’inscrire son 11ème but de la saison sur la… 11ème passe décisive de son capitaine (1-0, 19e).

 

Confortés dans leur domination, les Ciel et Bleu ont ensuite géré leur match, laissant la possession du cuir à des Chamois trop maladroits dans les derniers gestes pour tromper un Yann Kerboriou impeccable dans les buts. Le portier devra toutefois s’avouer vaincu sur le but d’Ulrich Mayi offert sur un plateau par Emiliano Sala (1-1, 84e).

 

Cette égalisation tardive aura eu le mérite d’aiguiser l’appétit des deux adversaires qui se monteront bien plus dangereux pendant les dix dernières minutes de la partie que sur l’ensemble du match. Cheikh Ndoye ratera de peu le KO sur une tête monumentale dont il a le secret (89e) alors que la formation de Pascal Gastien ne passera pas loin d’un deuxième but sur le bon tir de Mouhamadou Diaw (87e) ou le loupé d’Emiliano Sala sur la ligne (90+3e).

 

Mais le score n’évoluera plus. Béliers et Chamois partagent donc les points de cette 36ème journée de Ligue qui les opposait en ce mardi soir. Si le résultat ne fait pas les affaires de Frédéric Bong, Djiman Koukou et consorts qui devront désormais réaliser un parcours parfait et attendre un faux pas de Lens et/ou Caen, il soulage définitivement les Béliers. Avec 46 points au compteur, les joueurs de Jean-Luc Vasseur (12èmes) possèdent ce soir 7 longueurs d’avance sur la zone rouge à deux journées du terme. Hors d’atteinte définitivement, les Béliers se déplaceront, sans pression, à Châteauroux (16ème), vendredi soir (20h30) pour l’avant-dernière sortie de la saison.

 

USCL – Niort : 1 – 1 (1-0)

Arbitre : M. Floris Aubin

Spectateurs : 2375.

 

Buts : USCL : Andriatsima (19e) ; Niort : Mayi (84e).

 

Avertissements : USCL : Lafon (61e) ; Niort : Fleurival (89e)

 

USCL : Kerboriou  – Da Cruz, Di Bartolomeo, Diedhiou C. – Lafon, Ndoye ,Seck (Augusto, 50e), Mahon de Monaghan – Sangaré (Ludovic, 56e), Lesage (c) (Esombé, 68e), Andriatsima. Entraîneur : Jean-Luc Vasseur.

 

Niort : Delecroix – Malcuit (Lahaye, 87e), Bong, Pallois, Bernard – Houla (Lafourcade, 66e), Koukou, (Fleurival, 79e), Diaw (c), Roye, Mayi, Sala. Entraîneur : Pascal Gastien.

 

 

JG

Photo AFR José Lopes