FC Fleury 91 : le portrait de l’adversaire

C’est le choc de cette première partie de saison. L’USCL se déplacera cet après-midi  chez son dauphin, le FC Fleury 91, pour tenter de décrocher le titre de champion d’automne de la poule B de National 2.

FC FLEURY 91 : UNE MONTÉE EN NATIONAL RATÉE DE PEU

Fondé en 1970, le FC Fleury 91 gravit petit à petit les échelons du football français. Après leur titre de champion de CFA II à l’issue de la saison 2013-14, les Lions sont restés bloqués en quatrième division. L’histoire aurait pu s’écrire en lettres d’or au printemps dernier, mais Fleury a échoué à la deuxième place du groupe B de National 2, à un petit point seulement du Paris 13 Atletico. La montée en National ratée de peu, le FCF91 a accroché le bon wagon en 2022 pour tenter de réitérer ce sprint final, avec cette fois-ci la promotion à la clé.

LA DYNAMIQUE DU FC FLEURY

Si l’USCL est invaincue à l’extérieur, le FC Fleury l’est aussi à domicile. Forts de 15 matches sans défaite dans leur antre, les Lions semblent particulièrement solides à la maison. Mais le point faible des Floracumois est incontestablement l’euro  défense, la plus perméable du championnat (21 buts encaissés). Si la défaite 5-0 à Bobigny a laissé des traces au niveau comptable, les Essonniens n’ont réalisé « que » trois clean-sheets cette saison, contre cinq pour les Béliers. Ce sera vraisemblablement le facteur clé de cette partie.

La dynamique des joueurs de Habib Bouzmeoued est relativement bonne, avec trois victoires sur les cinq dernières sorties. Mais, évidemment, la déroute à Bobigny fait tache sur le tableau. Les Lions restent sur un succès à Saint-Maur (0-2), un prétendant à la montée en National, mais aussi un match nul contre le Racing Besançon à domicile (1-1), que l’USCL a su battre chez lui le week-end dernier (0-2).

FLORENT SAUVADET, UN SERIAL BUTEUR DANS LA FORCE DE L’ÂGE

C’est une arme redoutable de l’arsenal offensif floracumois. Florent Sauvadet évolue depuis 2019 à Fleury. Il a connu quelques matches de Ligue 2 avec le Clermont Foot en 2010 et 2011. Il s’exile ensuite en Roumanie, à Petrolul puis à Cluj, où il remporte la Coupe nationale en 2013. Florent Sauvadet revient en France à partir de 2014, avec un passage à Moulins-Yzeure (N2) et au FC Annecy (N2) avant d’atterrir dans l’Essonne. Placé à la pointe de l’attaque, Florent Sauvadet (33 ans) a déjà inscrit la bagatelle de cinq buts en championnat cette saison. Contre l’USCL, il aura face à lui une défense qui n’a plus encaissé de but à l’extérieur depuis quatre matches. Il faut remonter à 1988 pour retrouver une pareille performance des Béliers.

HABIB BOUMEZOUED, LA BASCULE ENTRE FOOT FÉMININ ET FOOT MASCULIN

Les U18, la Réserve, les Féminines et maintenant les Masculins… A Fleury, Habib Boumezoued a tout fait. Il prend les rênes de l’équipe qui évolue en D1 Arkéma lors de la saison 2018-19, et opère la transition avec les garçons à l’intersaison 2019. La saison dernière, il mène donc ses Lions vers la deuxième place du National 2, derrière le Paris 13 Atletico, à l’issue de sa première saison sans COVID-19 avec Fleury. Une expérience qui pourrait bien le conduire à l’échelon supérieur. En tout cas, le FCF91 est en capacité d’aller chercher le Graal en mai prochain.

L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS

Cristoliens et Floracumois ne se sont rencontrés qu’à deux reprises. C’était lors de la saison 2018-2019, en National 2. Les Béliers s’étaient imposés 1-0 à Duvauchelle, avant d’aller chercher le point du match nul en déplacement. L’USCL peut prendre l’ascendant psychologique en cas de succès, alors s’il y a bien un moment où il faut faire démentir la statistique, c’est bien maintenant !